Samedi 19 mars, à Pontivy, des membres du collectif « Bretagne contre les fermes usines » et de la Confédération Paysanne du Morbihan ont stoppé, et vidé sur les voies de chemin de fer, un train rempli de céréales à destination de l’alimentation des animaux d’élevage. Les donneurs de leçons, dont on aimerait connaître les vraies identités et les compétences pour nourrir la population, ont agit avec la volonté évidente de dégrader les 1 500 tonnes de blé, qu'ils croyaient certainement être du soja, lesquelles céréales devaient alimenter quelques centaines d'exploitations !

Alors qu'avec la guerre en Ukraine, se pose la question de l'approvisionnement en céréales, cette action d'atteinte aux biens d'autrui est inadmissible pour la Coordination Rurale de Bretagne, la qualifiant de vandalisme.

Nahalie Possémé, trésorière de la CR 56 s’insurge : « Arrêtons de donner du crédit à ces actions qui vont à l’encontre des intérêts de tous, et que des sanctions exemplaires les condamnent lourdement ; ce n’est pas à eux de décider pour les nous ! »

Véronique Le Floc’h, présidente de la CR Bretagne s’indigne : «  La CR n’a cessé d’alerter les politiques qui cautionnent inlassablement l’import-export et les échanges internationaux lorsque ceux-ci ne sont pas favorables aux producteurs, ni aux consommateurs, ni à l'emploi.». La CR défend une souveraineté alimentaire où les échanges commerciaux auraient désormais un sens.

Elle finit par une question : « A vous les anti-touts, à qui le modèle agricole breton ne correspond pas ? Quelle est précisément votre alternative, et avec quels moyens ?  A moins de vouloir que la Bretagne se nourrisse d’importations ne répondant pas à nos normes »

Dans la même catégorie

Bretagne
Bio
CR 29
CR 56