L’assemblée générale de la Coordination Rurale d’Ille-et-Vilaine s’est tenue le jeudi 1er février 2024 à Cesson-Sévigné. Les adhérents se sont retrouvés alors que les manifestations pour défendre la cause agricole étaient encore d’actualité. Cela a été l’occasion pour les agriculteurs d’échanger sur les positions et revendications de la Coordination Rurale et de montrer leur détermination concernant les élections aux chambres d’agriculteurs de janvier 2025.

Pour entamer les débats, Joseph Charpentier, secrétaire général, est revenu brièvement sur les actions phares menées par la CR 35 au cours de l’année passée. Il a ensuite laissé la parole à Joseph Martin, président, qui est revenu sur les mobilisations de la Coordination Rurale des derniers jours : «La CR reste unie dans la défense des idées du syndicat et continue de porter la voix des agriculteurs. Grâce à la médiatisation de nos actions, la Coordination Rurale est connue de tous ! Lors de notre rencontre avec le préfet de la région Bretagne, nous lui avons rappelé que la loi EGAlim n’est pas suffisante : il ne suffit pas d’imposer des prix, il faut pouvoir vendre ses produits ! ».

Toute l’équipe de la CR 35 félicite les deux nouveaux membres du conseil d’administration : Moïse Blin, éleveur laitier à Eancé et à Aurélie Barbot, éleveuse laitière et de volailles à Etrelles.

Enfin, après le déjeuner, Joseph Martin a donné la parole au chercheur de l’INRAe, Jean-Louis Peyraud sur le thème : « L’élevage est-il responsable du changement climatique ? ». M. Peyraud a rappelé que l’élevage ne représente que 14,5 % des gaz à effet de serre. Il explique : « réduire l’élevage (surtout celui des ruminants) apparaît pour certains comme LA solution pour développer des systèmes alimentaires durables. Je ne suis pas d’accord ! Des solutions intégrant les possibilités de réduction des intensités des émissions permettent d’envisager d’autres scénarios. Une diminution trop importante de l’élevage risquerait d’accroître les importations et de dégrader le bilan GES national. Que penser du retournement des prairies qui induit une perte de biodiversité et un destockage massif de carbone ? »

Le conseil d’administration de la CR 35 remercie chaleureusement M. Peyraud pour son intervention ainsi que tous les agriculteurs présents et assure que les élus continueront à défendre la profession.

Dans la même catégorie

Bretagne
Bio
CR 29
CR 56