Le 21 février, plus d'une cinquantaine de personnes se sont réunies à Saint-Grégoire pour participer à l'assemblée générale de la Coordination Rurale d'Ille-et-Vilaine. Après les traditionnels rapports moral, d'activité et financier, Véronique Le Floc'h, éleveuse à Elliant (29) et secrétaire générale de la Coordination Rurale Union nationale a évoqué filière par filière les solutions concrètes proposées par le syndicat.

Le rapport moral de Joseph Martin, président de la CR 35

Mes cher(e)s collègues,

Le temps présent nous rappelle qu'il n'y a pas de surhomme, que ce soit individuellement ou collectivement. Les agricultrices et les agriculteurs attendent une vision et un cap !

Face à la dérive ultra-libérale, à l'ultra-administration, aux ultra « antitout », la Coordination Rurale d'Ille-et-Vilaine n'a pas chômé en 2016 pour défendre des idées réalistes. Par ailleurs, il faut remettre notre action en perspective de nos moyens.

C'est bien dans un esprit de logique que se trouvent les solutions à nos problèmes. Dans un contexte de crise, plan après plan, nous n'avons cessé de rappeler la base de toute activité économique respectant la valeur du travail dans la diversité des systèmes, intégrant la pérennité de l’exploitation agricole gage du maintien de la fertilité des sols et de l'environnement, du bien-être animal.

L'activité agricole est tout sauf une activité à court terme et c'est bien ce qu'a oublié notre système politique et administratif trop souvent sous l'influence de l'agro-industrie et de la grande distribution.

En entassant les problématiques de toutes sortes, la politique agricole est est devenue une véritable tour de Babel ou n'en ressort que des divisions et des frustrations. C'est aussi notre défi, de retrouver de la cohérence et de la solidarité face à l'éparpillement intellectuel qui pollue les idées.

La CR fait en sorte d'être présent sur tous les sujets et je redis tous mes remerciements à ceux qui participent à la réflexion et à la défense d'une vision pérenne de notre activité. C'est ensemble que nous garderons la fierté et la passion de notre métier. C'est indispensable à la transmission de notre savoir-faire.

La CR a de l'avenir par ce que les agriculteurs ont de l'avenir.

Rapport d'activité de Serge Henry Secrétaire général de la CR 35

 

En tant que syndicat agricole, la Coordination Rurale d'Ille-et-Vilaine (CR 35) a pour objectif de représenter et de défendre les intérêts de la profession. Notre rôle est d'informer les agriculteurs sur tous les problèmes qui peuvent les concerner, mais aussi de proposer des solutions. Avec 1/3 des voix lors des dernières élections aux Chambres d'agriculture, la CR 35 a une grande responsabilité.

Pour satisfaire nos électeurs et nos adhérents nous avons mis en place de nombreuses actions : réunions d'information, formations des élus et des adhérents, interventions dans les lycées agricoles, production d'outils de communication, participation aux différentes commissions régionales ou départementales, participation à des salons agricoles … Nous ne pouvons pas mentionner ici toutes nos actions, nous nous contenterons donc des plus marquantes.

Ces actions ne doivent pas nous faire oublier les dizaines d’agriculteurs bénévoles qui participent au quotidien aux réunions de crise, aux commissions, aux assemblées locales, aux sessions chambres pour nous défendre. Si l'on prend ce dernier exemple, nos représentants déposent à chaque fois des vœux pour tenter de faire entendre notre voix. Merci à eux pour leur engagement !

Lire le rapport d'activités 2016 de la CR 35

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
Bio
CR 29