Vous exploitez au moins 3 ha ou votre exploitation a son siège en baie algues vertes ? Vous êtes donc concernés par les nouveaux arrêtés préfectoraux relatifs au programme d’actions volontaires visant à lutter contre les algues vertes.

Vous allez recevoir ou avez déjà reçu un courrier de la part de la DDTM 29 vous informant des nouvelles restrictions à mettre en place sur votre exploitation.

Suite à ces arrêtés préfectoraux, vous allez devoir mettre en œuvre un plan d’action dont le respect des objectifs sera vérifié en 2025. Si les objectifs ne sont pas respectés, certaines mesures deviendront obligatoires.

Ce programme d’action se décline en plusieurs axes :

◉ Gérer la fertilisation au plus près des besoins des cultures
◉ Optimiser la couverture des sols
◉ Adapter les pratiques de pâturage
◉ Protéger les cours d’eau et les zones humides

Vous trouverez toutes les informations sur ces quatre axes en cliquant sur la baie qui vous concerne :

Pour atteindre les objectifs de ces différents volets, plusieurs accompagnement techniques et financiers sont mis à la disposition des agriculteurs. Retrouvez tous les dispositifs d’accompagnement en cliquant ici.

Attention : si vous êtes déjà engagé en MAEC « algues vertes » ou « herbivores », vous n’êtes pas concerné par l’évaluation des volets évoqués ci-dessus en 2025.

Vous devrez vous créer un compte en ligne sur la plateforme « demarches-simplifiees.fr » dans la procédure « Démarches relatives aux programmes d’actions volontaires en baies algues vertes » à partir de fin avril 2023. Cet espace vous permettra de disposer des documents informatifs et de déposer les résultats des différents indicateurs.

Pour plus d’informations sur le plan lutte algues vertes, rendez-vous sur le site internet du Finistère.

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
Bio
CR 29