Mercredi 20 février, une délégation d’éleveurs de porcs de la Coordination Rurale des Côtes d’Armor (CR 22) a rencontré le Préfet, la Cheffe du service Agriculture et Développement Rural, le Directeur de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et le Directeur de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer), pour aborder les problématiques de cette production. Bien qu’attentifs, les services de l’État ne sont jamais sortis de la loi EGA.

Les échanges ont tout d’abord porté sur les difficultés financières, chiffres à l’appui, qui dégoutent un grand nombre de producteurs. Beaucoup envisagent d’arrêter, qu’ils soient récemment installés ou proche de la retraite, mais les dettes d’investissement ou les encours fournisseurs les contraignent à travailler toujours plus. « Dans nos campagnes, nous sommes témoins d’un épuisement professionnel sans précédent et on assiste à une perte de sens de notre métier, pourtant une passion à l’origine », témoigne Anne Renouard, présidente de la CR 22.

Face à la chute des cours, la filière ne pense qu’à faire toujours plus de volumes pour exporter. Pour autant, il faut ouvrir les yeux, à moins d’abandonner le modèle familial, jamais nous ne serons concurrentiels avec les États-Unis ou le Brésil, qui lorgnent désormais sur le marché chinois.

Si le Préfet a rappelé que la loi EGA s’articule autour de la montée en gamme de la production, les éleveurs constatent surtout une complexification des cahiers des charges, sans une meilleure rémunération à la clef. Par ailleurs, le marché du porc bio arrive à maturité, et il est impensable de produire uniquement en agriculture biologique. Ces adaptations demandent des capacités d’investissement que les éleveurs n’ont plus. Si la loi EGA a fait naître certains espoirs, à ce jour il n’y a rien de concret : une ordonnance sur les prix abusivement bas qui se fait attendre, un indicateur de coût de production interprofessionnel fixé à 1,52 €/kg dont l’utilisation reste inconnue...

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
Bio
CR 29