L’APLI 22 et la Coordination Rurale22 ont invité la FDSEA22 à une réunion sur la crise laitière mercredi 1er septembre à 11 heures à Plérin. La FDSEA ayant refusé de se déplacer, les représentants de l’APLI et de la Coordination Rurale se sont retrouvés sans interlocuteurs.
L’APLI 22 et la Coordination Rurale22 dénoncent le manque de courage du syndicat majoritaire qui refuse de s’expliquer sur l’accord signé le 18 août sur le prix du lait à la production. Il semble que le syndicat majoritaire soit plus à l’aise à l’abri de communiqués nationaux que devant les éleveurs.
Les deux structures n’ont donc pas eu réponse à leurs questions, à savoir :
•La FDSEA 22 adopte t-elle une position nouvelle et durable, où la contractualisation, la répartition du quota en volumes A et B moins rémunérés, le cadre des négociations trop favorables aux laiteries, ainsi que la mise en place d’Organisations de Producteurs (OP) sont clairement contestés ?
•Dénonce-t-elle avec force la Loi de Modernisation Agricole (LMA), et s’engage-t-elle à la combattre ?
•Dénonce-t-elle également les modalités de fixation du paramètre « Prix du lait en Allemagne » dont on sait qu’il est établi à partir des deux cent cinquante élevages les plus économes de la région la plus dynamique ?
À ce jour, nos deux structures ont uniquement été reçues, lors d’un échange courtois, par le Directeur de la Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor.
L’APLI et la Coordination Rurale réclame une clarification du positionnement de la FDSEA 22. Nous pourrons ainsi nous engager avec elle dans le combat du rétablissement de la dignité du producteur de lait, en mettant en place l’Office du lait Européen.
Jeudi 2 septembre 2010.
Contacts :CR22 : L BERTHO : 06.67.64.21.61APLI22 : G Guillou 06.88.43.13.94