La Coordination Rurale de Bretagne dénonce l'action concertée du réseau des Coopératives Laitières dans la rédaction de leurs règlements intérieurs. En effet, les adhérents des Coopératives Laitières Bretonnes ont reçu un nouveau règlement intérieur fin juin. C'est avec stupeur qu'ils ont pu découvrir les nouvelles dispositions que leurs coopératives tentent d’imposer !
Ces règlements intérieurs vont bien au-delà de la simple relation interne. C’est une véritable révolution qui se cache dans ces documents. En effet, ils accordent énormément de pouvoir aux conseils d'administrations et changent fondamentalement l’organisation de la filière.
La coopération se réserve le pouvoir de définir annuellement un volume A et un volume B à l'intérieur d'un concept obscur dit « volume objectif ». De plus, les administrateurs se réservent le droit de fixer unilatéralement le prix !Des conséquences désastreuses
Avec l'abandon de toute régulation collective, la filière laitière organise la surproduction et donc l'effondrement des prix à court terme.
Les producteurs de lait avec les quotas laitiers étaient jusqu’à présent au cœur du système propriétaire de leurs droits à produire. Avec leurs nouveaux règlements intérieurs imposés, les coopératives laitières se retrouvent en position dominante dans les négociations. Les producteurs de lait seront totalement dépendants de la stratégie de leurs collecteurs ! Quel avenir pour nos exploitations et comment assurer leurs transmissions dans de telles conditions ?Nos propositions
Les règlements intérieurs des coopératives ont déjà fait l’objet d'une expertise juridique, de nombreux points de litiges ont été repérés. La Coordination Rurale souhaite rencontrer les représentants des coopératives pour exposer ses propositions sur la définition d'un socle commun.