La conférence de bassin Grand Ouest a tenu sa séance plénière, sous la Présidence de Michel Cadot, Préfet de la région Bretagne et Préfet coordinateur du bassin laitier Grand Ouest, le jeudi 23 juin à la Préfecture de Nantes, afin de valider les règles d'attributions et de redistribution laitière.

Bernard Fougère, Vice Président de l'OPL, représentait la CR à cette conférence de bassin. Il est intervenu en fin de séance afin de revenir sur les principes qui ont conduit l’État à créer ces bassins laitiers. Il est inscrit en introduction de la circulaire que "la filière laitière doit s'adapter a un nouveau contexte économique" et "qu'il convient d'accompagner cette évolution en proposant dès à présent de rénover la gouvernance de la filière laitière". C'est à propos de cette nouvelle gouvernance de la filière laitière voulue par le ministère que la CR devait faire valoir son point de vue. Le préfet Michel CADOT, a bien pris note de son intervention et à demandé à l'annexer au compte rendu de la séance.

A l'heure où le double prix et double quota est déjà appliqué par nos entreprises laitières, les contrats laitiers reçus dans les élevages et les modifications de règlement intérieur des coopératives sont inacceptables. Il convient de taper très fort et de remonter au plus haut niveau de l’État que le pouvoir de la filière laitière ne doit pas être tenu uniquement entre les mains des industriels. Ces derniers gèreraient dès 2015 les volumes et les prix et condamneraient bons nombres de producteurs laitiers.

 

Intervention de B. Fougère à la Conférence de bassin laitier Grand Ouest, le 23 juin 2011

La filière laitière doit s’adapter à un nouveau contexte économique et préparer la sortie programmée des quotas laitiers.

La volonté de l’état est de mettre en place une nouvelle organisation économique (et pas seulement technique (par la gestion des volumes)) de la filière laitière, afin de rénover sa gouvernance.

Cette nouvelle gouvernance passe par la mise en place des conférences de bassin sur l’ensemble du territoire Français sous l’égide de Préfets coordinateurs.

Dans un premier temps, et c’est ce que nous validons aujourd’hui, l’urgence de cette mission est de définir les règles de redistributions et d’attribution de quotas laitiers pour la campagne laitière en cours.

Mais, nous tenons à rappeler que si la rénovation de cette nouvelle gouvernance passe par la gestion technique des volumes, elle doit aussi et surtout passer par une approche économique qui est la négociation du prix du lait. Et que le comité de bassin laitier grand Ouest, comme d’ailleurs l’ensemble des conférences de bassins en France, doit être le haut lieu démocratique et représentatif de la filière laitière pour la négociation du prix du lait sur son territoire.

Surtout dans une période ou, des entreprises laitières appliquent déjà le double prix et le double quota, et nous imposent des contrats inacceptables !

Le CIL Ouest doit se redimensionner à ce territoire, en y intégrant l’ensemble des partenaires du comité de bassin.

Au-delà de parler de filière laitière aujourd’hui, c’est de 24 880 détenteurs de quotas, dans le bassin grand ouest, qu’il s’agit !

C’est ce que, nous, nous appelons une nouvelle gouvernance de la filière laitière : préparer l’ensemble des producteurs de lait aux défis à venir.

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
Bio
CR 29