Ces derniers jours, plusieurs sections de la Coordination Rurale de Bretagne ont organisé leurs assemblées générales. Retour sur ces moments conviviaux et studieux.

Assemblée générale des Côtes-d'Armor le 7 juin

Dans son rapport moral, le président de la CR des Côtes-d'Armor, Laurent Bertho est revenu sur l'actualité du moment à savoir le prix du lait : « En demandant 0,34 €/l de lait alors que la moyenne des coûts de production est de 0,36 €, c'est acter la disparition de la moitié des producteurs. En plus, dans ce calcul, nous n'incluons pas le salaire ! Nous sommes la seule profession où nous ne le faisons pas. »

Par la suite, Bruno Parmentier, auteur, conférencier et consultant sur les questions alimentaires est intervenu pour répondre à la question « Quel avenir pour les agriculteurs bretons ? ». Son style théâtral et ses réflexions ont enchanté le public. Il a listé les défis à venir dont l'augmentation de la population mondiale, le gaspillage alimentaire et le réchauffement climatique. Il a notamment été applaudi pour ses propositions en matière de fiscalité agricole et sa proposition d'aller vers des filières de qualité.

Assemblée générale du Finistère le 9 juin

Organisée sur la ferme de Jérôme Daniel à Cast, l'assemblée générale a réuni une trentaine d'éleveurs autour de Bruno Demeuré, président de la CR 29, reconduit pour un nouveau mandat, et de Véronique Le Floc'h, secrétaire générale de la Coordination Rurale Union nationale.

Gaëlle Nicolas et Richard Ferrand, alors candidats aux élections législatives, étaient présents lors de cet événement. Ils ont été invités à prendre la parole pendant 10 minutes pour expliquer leurs propositions sur le monde agricole.

Par la suite, un grand barbecue était organisé pour que les participants puissent échanger et profiter d'un moment convivial.

Assemblée générale de la Coordination Rurale de Bretagne

Pour cette journée, nous avons été accueillis par Hélène et Denis Luquot, apiculteurs dans le Morbihan. Après une visite de l'exploitation et une sensibilisation aux problématiques de la profession, les membres se sont réunis pour discuter des actions du syndicat.

A l'issue de la journée, Hervé Guillerm, éleveur de porcs dans le Finistère, a été élu président de la CR Bretagne à la suite du départ de Noël Rozé, qui a souhaité laisser sa place pour que s'engage une nouvelle dynamique en vue des prochaines élections aux chambres d'agriculture.

Hervé Guillerm, nouvellement élu a donné le ton : « Les éleveurs de porcs, dont je fais partie, ont subi une profonde crise. La remontée des cours nous soulage. Cela me conforte dans l'idée que les prix payés aux producteurs sont la clé de voûte. Quand j'entends parler d'aides, de plans de soutien ou autres, je me dis que nous enfermons l'agriculteur. Pour qu'ils retrouvent des marges de manœuvre, ils méritent un digne revenu. »

Pour découvrir son parcours, nous vous invitons à consulter un portrait réalisé en 2014.

Dans la même catégorie

L'actualité
L'actualité
Bretagne
CR 56