En amont du comité régional Nitrates qui se tiendra ce jour, la Coordination Rurale de Bretagne était invitée à une réunion de présentation du projet élaboré par les services de l’État en réponse à l'injonction du jugement du Tribunal Administratif de Rennes du 4 juin dernier et au rapport d’évaluation du PLAV par la Cour des Comptes, rendu public le 2 juillet dernier. Ce projet répond aux associations environnementales et aux injonctions du tribunal administratif.

Pour l’État comme pour les associations environnementales, les seuls responsables des marées vertes sont les agriculteurs. Encore une fois, les éleveurs sont stigmatisés et désignés coupables !

Pour la CR de Bretagne, il est prouvé que les marées vertes sont un phénomène aux origines diverses : chimique, physique, biologique et écologique. Cependant, les agriculteurs vont subir encore une fois de nouvelles contraintes, sans que jamais l’État ne prenne en compte le rôle du phosphore dans le développement des algues.

Le préjudice financier et psychologique de ces nouvelles mesures va détruire la motivation des éleveurs. De plus, ces mesures ont pour seul objectif la disparition des élevages dans les bassins versants algues vertes.

La CR Bretagne demande que les ministères de l’Agriculture et de la Santé rétablissent auprès du grand public la vérité pour que la stigmatisation des agriculteurs en bassins versants s’arrête ! Face à l’inacceptable gâchis social et financier causé par des normes aujourd’hui injustifiées sur les nitrates, la question des algues vertes doit être maintenant abordée de manière impartiale pour déterminer, puis faire cesser, si possible, les causes réelles de leur prolifération.

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
Bio
CR 29