Ce 26 septembre, près de 200 éleveurs bretons se sont rendus devant les abattoirs de Kerméné à Saint-Jacut du Méné (22), de Doux à Châteaulin (29), de Jean Chapin à Vezin Le Coquet (35) et de Le Floc’h Fernand à Vannes (56) pour dénoncer les mensonges des associations véganes, au premier rang desquelles 269Life qui organisait ce jour-là des veillées devant les abattoirs.

Hervé Guillerm, éleveur de porcs et président de la Coordination Rurale de Bretagne, s'indigne : « ces individus tentent d’imposer un mode de vie personnel. Pour ce faire, ils ne reculent devant rien : dégradations de boucheries, vidéos de propagande, mises en scène trompeuses, manipulations de chiffres, diffusion de fausses vérités. »

Présent à l'abattoir de Doux, il témoigne : « Un végan n'a pas hésité à nous comparer à des « nazis », que l'on se rendait coupable d'Holocauste. Ils n'ont jamais élevé d'animaux de fermes et nous traitent de pollueurs, d'esclavagistes, de meurtriers, de violeurs … Nous étions présents pour rappeler que les éleveurs sont les premiers concernés par le bien-être animal, tout simplement parce qu’ils sont à leur contact chaque jour. Ils connaissent leurs animaux, les soignent, s’en occupent avec passion, 365 jours par an. »

En s'installant près des abattoirs les éleveurs voulaient montrer la fierté d'exercer ce métier. « Nous sommes les plus légitimes à être auprès des abattoirs » témoigne un participant à la manifestation de Vannes. « J'enrage quand j'entends que manger de la viande est contre-nature, cruel ou dangereux. Les éleveurs proposent une viande de qualité dont la consommation est parfaitement naturelle pour l’omnivore à tendance carnivore qu’est l’Homme. »

La dangerosité d'une minorité

L'un de ses collègues a amené avec lui des coupures de presse : « En 2016, un couple italien s’est vu retirer la garde de leur enfant de 2 ans. Nourri exclusivement avec des produits végétaux, le nourrisson était dans un état grave de malnutrition. Cette année, en Belgique, un enfant est décédé pour n’avoir été nourri qu’au lait végétal. »

Joseph Martin, éleveur et président de la CR35, qui participait à l'action de Vezin Le Coquet résume « sur les plans environnemental, sociétal et économique, l’élevage est essentiel. Il façonne les paysages, lutte contre les friches et les incendies, nourrit les hommes et constitue le premier maillon de tout une économie dans les territoires. Il doit y avoir une prise de conscience des consommateurs sur la dangerosité et l'absurdité des revendications d’extrémistes ultra-minoritaire »

Toutes les actions en France

 

Quelques articles de presse :

Face à face tendu entre agriculteurs et militants végans à Châteaulin

L’association L214 planifie de nouvelles actions

Journal de France Bleu Armorique

Bretagne: Vegans et éleveurs vont se faire face ce mardi soir devant les abattoirs

Finistère: militants végans et agriculteurs s'opposent lors d'une “nuit debout” devant les abattoirs

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
Bio
CR 29