Joseph Martin, président de la Coordination Rurale d’Ille-et-Vilaine, partage son ressenti sur l’éternelle problématique des nitrates en Bretagne :

«  Un Comité nitrates s'est tenu début juillet en présence d'Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne, et de l’association Eaux et Rivières de Bretagne qui  s'est enorgueilli que grâce à elle nous allons remettre une couche sur l’agriculture en référence au jugement du tribunal, et de Thierry Coué, parlant au nom du Conseil Agricole Régional, qui de mémoire souligne surtout qu’il ne faut pas trop en ajouter…

Lors de ce comité, j'ai dénoncé 2 propos. Premièrement, j’accuse l’association Eaux et Rivières de Bretagne d’être responsable de la disparition de fermes familiales petites et moyennes, et d’être la complice d’un système financier qui mène à l’usure des agriculteurs ! Deuxièmement, j’appelle M. Thierry Coué à nous unir, NOUS, les agriculteurs plutôt que de « copiner » avec des coopératives, mais aussi des entreprises privés qui voient dans cette logique une manière de restructurer l’agriculture à leur profit toujours dans une logique de compétitivité.

Je dis ça suffit ! »

Pour information, la Coordination Rurale se bat depuis sa création contre la stigmatisation des agriculteurs concernant la lutte contre la prolifération des algues vertes. En 2009, elle avait déjà alerté les politiques via un rapport à retrouver ici. « Plus de 10 ans se sont  écoulés et on attend toujours que la politique algues vertes change. C’est aussi aux stations d’épuration de faire des efforts ! », réagit un administrateur de la CR 22.

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
Bio
CR 29