Suite aux attaques successives qui se sont produites dans le Cantal et la Haute-loire ces derniers mois, il est fort probable que le retour du loup dans le Puy de dôme ne soit qu'une question de jour.

Ainsi, si vous constatez que l'un de  vos animaux a été prédaté (animaux tués ou blessés avec des traces de morsures) vous devez joindre immédiatement la DDT du 63 au 04 73 42 14 14 (en journée) ou le 06 64 04 05 73 (nuit et weekend) et laisser un message avec les informations suivantes: Nom, prénom, coordonnées, adresse où a eu lieu l'attaque avec le nombre d'animaux blessés ou tués. Dans le doute, il est préférable de le signaler!

Suite à cet appel, un agent de l'ONCFS vous contactera pour venir constater le dommage. Dans l'attente de sa venue, conserver au mieux les indices (sous une bâche) et conservez également des preuves (photos). N'hésitez pas  à conserver de votre côté un prélèvement de poils (loup) ou prélèvement ADN en parallèle de celui réalisé par l'agent de l'ONCFS (double échantillonnage).

L'ONCFS doit réaliser un constat dans un délai de 48h.  Cela permettra de déterminer si la responsabilité du loup est en cause ou non. Si c'est le cas, l'indemnisation se fera dans un délai de deux mois.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15