Lors de son assemblée générale du 13 juin 2023, la Coordination Rurale Auvergne Rhône-Alpes a élu son nouveau président. Joris Miachon, arboriculteur dans la Drôme et également président de la CR26, se trouve désormais à la tête des 12 départements de la CR AURA.
Le nouveau président, impliqué depuis de nombreuses années à la Coordination Rurale, souhaite unir son équipe autour de projets stimulants, d’orientations cohérentes et de revendications communes. Guidé par le bon sens et déterminé dans son engagement, Joris Miachon saura mettre à profit son énergie et sa connaissance fine des enjeux agricoles régionaux pour représenter et défendre activement la profession dans les médias, auprès des responsables administratifs et des décideurs politiques.
Un attachement aux valeurs fondatrices de la Coordination Rurale
Conscient de l’importance de la question de la transmission, Joris a tenu à rappeler les combats majeurs du syndicat. Occasion de revenir sur son parcours au sein de la CR AURA. « Je me suis investi très tôt à la CR, convaincu par ses propositions et ses valeurs. J’ai rapidement intégré la section Jeunes nationale dans l’objectif d’améliorer le renouvellement des générations, faciliter l’accès à l’installation et redonner de l’attractivité à notre profession. Je suis bien entendu très attaché à ma région, sa polyvalence culturale et ses richesses agricoles. C’est pour défendre nos intérêts, notre métier et notre avenir que je suis aujourd’hui engagé à la CR AURA.«
L’agriculture est bien un secteur stratégique
« Les agriculteurs sont une des premières forces vives du pays, nourrissent les Français et, plus que jamais, constituent un rempart contre les crises alimentaires qui s’annoncent. Pour éviter une terrible désillusion lors du prochain RGA de 2030 et lutter contre la désagriculturation de la région, il est grand temps pour nos décideurs de fixer des caps clairs et ambitieux : poursuivre la lutte contre la prédation, défendre l’irrigation, améliorer la gestion de l’eau et encourager son stockage, dire stop aux pressions réglementaires, contraintes environnementales et dénigrement que nous subissons au quotidien ! Sans actes forts et mesures concrètes, ces problématiques continueront malheureusement de conduire beaucoup d’entre nous, faute de soutien suffisant, à l’arrêt de notre activité.«
Avec les élections 2025 aux chambres d’agriculture en ligne de mire, le nouvel élu pourra compter sur un conseil d’administration dynamique pour l’épauler et s’appuiera sur des équipes départementales impliquées sur le terrain pour continuer à faire progresser les idées de la CR partout dans les campagnes d’Auvergne Rhône-Alpes.
Sont administrateurs au conseil d’administration de la CR AURA :
- M. Jean-Claude MONIN pour la CR 01
- M. François WALRAET pour la CR 03
- M. Gilles JOUVE pour la CR 07
- M. Gilbert ANGELVY pour la CR 15
- M. Joris MIACHON pour la CR 26
- M. Thierry BOIRON pour la CR 38
- M. Alain PIOTEYRY pour la CR 42
- M. Guy CHARRE pour la CR 43
- M. Georges LAMIRAND pour la CR 63
- M. Françoise BOYER pour la CR 69
- M. Christian PROVENT pour la CR des Savoies (département 73)
- M. Christian CONVERS pour la CR des Savoies (département 74)