La Coordination Rurale de Rhône-Alpes est sortie hier très déçue de sa rencontre avec le Préfet de région. Alors qu’il faudrait impérativement réagir concrètement au problème grandissant de la sharka (maladie qui touche les pêchers), les propositions du préfet n’y répondent pas, au mépris de la situation de plus en plus précaire des agriculteurs.

Stop aux arrachages massifs !

Pour enrayer la progression de la sharka, en Rhône-Alpes, lorsque 5 % d'un verger sont contaminés, l’administration exige son arrachage en totalité. En 10 ans, la région Rhône-Alpes a ainsi perdu près de 3000 ha de pêchers, laissant les producteurs dans une situation dramatique, sans limiter pour autant le développement de la sharka.

La CR a donc demandé au Préfet de région qu'un assouplissement soit accordé et que la règle appliquée dans la plupart des régions le soit aussi en Rhône-Alpes : l'arrachage à partir de 10 % de contamination. Par ailleurs, la CR a demandé que les agriculteurs soient avertis avant les contrôles effectués par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles).

Des réponses de normand !

Devant les demandes concrètes de la CR, le préfet ne s'est pas vraiment engagé.

Si la CR se félicite qu'il ait accepté l'information préalable des contrôles, elle est très inquiète face à son refus de se prononcer sur le taux de contamination déclenchant l'arrachage total du verger. Plutôt que de tenir compte de la situation d'extrême urgence, et de mettre de l'ordre dans le fonctionnement des groupements de défense sanitaire, dont la CR a dénoncé les irrégularités, il a préféré « gagner du temps » en proposant des solutions bien évasives : audit financier à la FREDON, saisine du Conseil supérieur de l'agriculture pour faire une étude de la situation de la Sharka en Rhone-Alpes, ou application du décret du 30 juin 2012. User des lenteurs de la bureaucratie : une façon subtile et scandaleuse de ne pas porter secours à des agriculteurs proches de la faillite !  

Dans la même catégorie

L'actualité
L'actualité
Auvergne-Rhône-Alpes
Nos CR locales