Dans l’objectif de renforcer la souveraineté alimentaire française, le président de la République a annoncé le 9 septembre 2022 le lancement de la future loi d’orientation et d’avenir agricole.  Chaque région est donc invitée à contribuer aux débats à travers une concertation régionale.

Ainsi, la Chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, conjointement avec l’État et le Conseil régional a lancé sa première réunion plénière pour la concertation régionale, le 1er février 2023. Au cours de cette première réunion, la Chambre d’agriculture a  présenté les modalités d’organisation des 3 groupes de travail qui se dérouleront de février à avril 2023.

Quatre enjeux guideront cette concertation :

  • L’évolution démographique et sociale des actifs ;
  • La transition climatique ;
  • L’évolution des moyens de production (foncier, système, eau, intrants…) pour répondre aux besoins des entreprises agricoles ;
  • La prise en compte l’évolution de la demande alimentaire pour ajuster l’offre de productions aux besoins de la souveraineté alimentaire.

Toute personne ou organisme peut contribuer à la concertation régionale Auvergne-Rhône-Alpes en envoyant ses propositions  en cliquant sur ce lien.

Toutes les contributions seront rendues publiques en fin de consultation, mais seules celles reçues avant les dates suivantes pourront être traitées par les groupes de travail :

  • avant le 23 mars pour la thématique 1 Orientation et formation
  • avant le 28 mars pour la thématique 2 Installation et transmission
  • avant le 7 avril pour la thématique 3 Adaptation et transition face au changement climatique

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette consultation et sur le projet de stratégie agricole régionale à ce lien.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15