La SAFER Auvergne a mis en vente le domaine du Roc à Orcival (Puy de Dôme) appartenant à l'INRA comprenant 150 Ha dont 30 en Agriculture Biologique, 2 bâtiments d'élevage et 4 maisons d'habitation pour un montant total de 1.4 millions d'euros hors frais.

La candidature devant porter sur la totalité, un GFA (Groupement Foncier Agricole) a été crée regroupant ainsi 11 agriculteurs de la commune dont 4 jeunes en cours d'installation.

Malgré une décision favorable d'attribution au GFA par le comité technique départemental, la SAFER Auvergne décide d'attribuer ce domaine à une  exploitation déjà existante et conséquente dont les associés possèdent déjà plusieurs sociétés.

Il parait qu'il faut installer des jeunes et pérenniser des exploitations qui ont besoin d'un peu plus de surface? Il semble que le discours très officiel soit à l'opposé de la réalité!

Serait-ce su copinage? Toujours est-il qu'il existe des règles et qu'elles doivent être respecter de tous y compris par la SAFER !

Si cette décision injustifiée n'est pas annulée, les jeunes de la commune d'Orcival ne s'installeront pas et l'avenir de certaines exploitations remis en cause, au détriment d'un investisseur.

La Coordination Rurale appelle à soutenir ces agriculteurs du GFA et vous invite également à exprimer votre soutien en signant cette pétition.

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2015N48117

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03