Depuis plusieurs années, le monde agricole, et plus particulièrement l’agriculture conventionnelle, fait face à un dénigrement constant. Les agriculteurs sont confrontés à un acharnement médiatique et à un dénigrement de leurs pratiques qui créent un véritable état de psychose dans les campagnes. La Coordination Rurale Auvergne Rhône-Alpes constate avec effarement le nombre croissant d’attaques virulentes sur les réseaux sociaux de la part d’individus cachés derrière des pseudonymes.

Sur notre page Facebook, l’un d’eux accuse notamment les agriculteurs d’être des tueurs d’abeilles, qualifie la CR de « nauséabonde », de « nuisible », et classe ouvertement le syndicat « à la droite de la droite, voire plus si affinités ». Dans un commentaire datant du mois de février 2020, il en appelle même à « passer un coup de lance-flammes dans les parcelles qui [lui] déplaisent ».

Parce que cela n’est pas acceptable, la CR a décidé d’agir. Sur les conseils de la gendarmerie, cette dernière intervention vient de faire l’objet d’un signalement pour « menaces ou incitation à la violence » sur le portail Pharos. Que cela serve d’avertissement à ce détracteur, ainsi qu’à ceux qui seraient tentés de l’imiter !

La désinformation et la diabolisation de la profession génèrent un climat particulièrement anxiogène, de plus en plus lourd à supporter. De nombreux professionnels ne se sentant plus capables d’exercer leur métier en sécurité, se trouvent très régulièrement la cible de violentes attaques verbales, voire physiques. Cette situation est inadmissible !

Joris Miachon, président de la CR Auvergne Rhône-Alpes, tire la sonnette d’alarme : « Ces dernières années, les attaques contre le monde agricole se font de plus en plus pressantes… À l’heure où les menaces, les vols, les intrusions et les actes de vandalisme s’intensifient dans l’indifférence générale, nos collègues sont désormais de plus en plus nombreux à craindre pour leur sécurité, celle de leurs proches et de leurs animaux. Face aux attaques odieuses et gratuites que nous subissons, nous devons nous mettre en ordre de bataille, réagir fermement et ne rien laisser passer. En déposant des mains-courantes, des plaintes, en multipliant les alertes et les signalements, nous avons toutes les cartes en main pour que la peur change enfin de camp ! »

La CR AURA invite tous les agriculteurs victimes de dénigrement, de menaces, d’attaques (verbales ou physiques) ou d’actes malveillants à agir dès les premiers signes d’alerte, avant que la situation ne s’envenime.

Signalement, conseils juridiques… N’hésitez pas à solliciter nos représentants et les animateurs de la CR AURA pour être orienté dans vos premières démarches :

Corinne Lanouziere (départements : 03, 15, 63)
06 84 92 17 62 – auvergne@coordinationrurale.fr

Valentin Lhuillier (départements : 01, 38, 69, 73, 74)
06 84 72 71 79 – rhonealpes@coordinationrurale.fr

Coline Varis (départements : 07, 26, 42, 43)
06 80 47 98 49 – aura@coordinationrurale.fr

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03