La CR du Rhône et la CR Auvergne-Rhône-Alpes ont participé à l'inauguration de la première unité de méthanisation agricole du département du Rhône le 9 mars à Haute-Rivoire, en présence de Michel Delpuech, préfet de Région.
Malgré une météo désastreuse, l'inauguration s'est bien déroulée. Il faut néanmoins retenir que la méthanisation doit être maîtrisée par les agriculteurs pour permettre d'avoir un complément de revenu. Pour la CR, il ne suffit pas que la méthanisation traite des effluents d'élevage ou des sous-produits pour être de la méthanisation agricole. Il faut aussi que les agriculteurs aient l'entière maîtrise financière et technique du projet. A cette condition, la méthanisation deviendra un outil de développement et de pérennisation de l'agriculture.
Les dossiers sont lourds, longs à monter et difficiles à expliquer aux élus et aux riverains. Le Crédit agricole a renouvelé son soutien. Une réunion locale en présence du préfet et de la DDT a permis aux professionnels agricoles d'exposer l'état de la situation, en particulier de l'élevage, dans les monts du Lyonnais. L'administration, les élus et la profession agricole ont dit être conscients de l'ampleur de la crise.