Après une campagne au cours de laquelle les représentants de la Coordination Rurale ont insisté sur la nécessité de « rendre l’agriculture aux agriculteurs », nous déplorons que la grande majorité des électeurs n’ait pas osé le changement pour donner de l’espoir à notre profession. En Auvergne, le taux d’abstention atteint presque les 49%…

Malgré une hausse de 6 points, le score de la liste d’union entre la Confédération Paysanne et la Coordination Rurale 63 (41 %) n’aura pas permis de conserver la Chambre d’agriculture. Elle recueille 4 sièges (Sébastien GARDETTE, Daniel CONDAT, Christelle RIGOULET et Olivier CHAPUZET) contre 13 pour FNSEA/JA et 1 pour le Modef. La liste d'Unis et ouverts pour tous les paysans laisse une Chambre irréprochable. Depuis 6 ans, elle s’est attachée à redresser les comptes de la Chambre et à remettre les paysans au centre des préoccupations au détriment des filières comme c’était le cas lors des précédents mandats. Sébastien Gardette « regrette qu’une fois encore que le syndicat majoritaire ait le monopole du pouvoir dans ce département avec un contrôle sur la Chambre, les structures économiques et d’accompagnement ». L’agriculture a besoin de diversité et pluralité pour avancer.

En Haute-Loire, la liste conduite par Stéphanie MOSNIER a recueilli  17.53% et a pour la première fois obtenu deux sièges (S. MOSNIER, F. VOLLE) malgré un recul par rapport à 2013 (28%). La FNSEA-JA l’emporte dans le collège des exploitants avec 58.38% des voix (14 sièges), suivie par la Confédération Paysanne : 24.09% (2 sièges). Malgré leur déception, les représentants de la CR43 ne comptent pas pour autant baisser les bras et envisagent déjà de repartir au combat pour défendre les intérêts de leur profession.

Dans l'Allier, la liste menée par  François GOY a recueilli 16.9 % des suffrages sur le collège 1, soit une progression par rapport à 2013 (13.27%) nous permettant d’avoir un siège à la Chambre ratant de peu un deuxième siège. Belle satisfaction pour le collège 2 présenté par Henri THIEULIN qui a recueilli 25.37% et le collège 4 présenté par Gilles CASALIS 16.29% des suffrages. Le fort abstentionnisme (plus de 50 %) démontre le découragement des agriculteurs face à l’immobilisme politique et syndical auquel nous devons tous faire face.

Dans la Loire, la liste présentée par Eric JAYOL obtient  14.72% (+0.6 pts) sur le collège des exploitants lui permettant de conserver son siège et 18.5% sur le collège des retraités et ce malgré une abstention en hausse. André DEFAY exprime son souhait de continuer de défendre les idées de la CR à la Chambre d’agriculture comme sur le terrain en restant vigilant quant aux décisions prises par la Chambre qui doit être au service des agriculteurs.

Enfin,  le Cantal qui avait fait le choix en juin de se dissocier du SMSA, a donc pour sa première participation aux élections obtenu 13.58% des voix, ce qui lui permettra d'être représentatif et d’occuper 1 siège à la Chambre d’agriculture du Cantal. Si la CR15 espérait un résultat encore meilleur, elle reste positive et se satisfait de pouvoir enfin faire entendre sa voix au sein de la Chambre d’agriculture par le biais de Gilbert ANGELVY . 100% agriculteurs CR15  a une pensée toute particulière pour son ancien président Mr MONIER qui a relancé ce syndicat et a initié de nombreux dossiers tels que le BVD et la lutte contre les nuisibles (loup, rats taupiers).

La CR Auvergne prend acte de résultats et restera comme toujours un syndicat d'opposition constructif faisant avancer de nombreux dossiers non défendus par le syndicat majoritaire tels que la lutte contre les nuisibles (rats taupiers, loups, dégâts de gibier), les indemnités sécheresses, les associations antispécisites, l'ICHN...Nous conservons une détermination intacte pour tous ceux qui estiment que le paysage agricole français a besoin d’une organisation syndicale éthique au service d’agriculteurs qui souhaitent conserver la main sur leur destinée.

Au niveau national, la Coordination Rurale demeure la deuxième force syndicale agricole et conforte largement sa position dans le Lot-et-Garonne. Elle remporte par ailleurs les Chambres d’agriculture de la Vienne et de la Haute-Vienne, où nous ne pouvons que nous féliciter de la victoire des équipes menées par Philippe Tabarin et Bertrand Venteau, deux paysans engagés et déterminés à reconstruire des Chambres laissées dans un état catastrophique par leurs prédécesseurs.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15