Le 12 septembre, plusieurs représentants de la CR AURA ont rencontré Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Émilie Bonnivard, vice-présidente déléguée à l'agriculture.

Ainsi, les CR départementales de l'Ardèche, l'Isère, la Haute-Loire, le Puy de Dôme, le Rhône et des deux Savoie étaient représentées.

La délégation a tout d'abord alerté les élus de la situation catastrophique dans laquelle se trouvent beaucoup de producteurs de notre région. Ils ont rappelé que le Conseil Régional doit s'engager pour l'agriculture.

Plusieurs autres sujets d'actualité ont été débattus :

  • Le travail de simplification des procédures Feader, qui est en cours dans les services de la région. La CR apportera ses propositions aux services concernés.
  • Les aides AB : Interrogé sur les aides à la conversion et au maintien de l'AB, M. Wauquiez a annoncé qu'il n'y avait pas de projet de supprimer l'aide au maintien de l'agriculture biologique. Cependant, il a indiqué qu'il serait nécessaire de retravailler la programmation pour tenir l'enveloppe budgétaire.
  • L'une des priorités de la région est le développement de la consommation de produit régionaux. Des dispositifs incitatifs seront mis en place pour en accroître l'utilisation dans les cantines scolaires et une marque régionale va être créée, en complément des labels départementaux.
  • La CR Aura a également abordé la problématique du Loup. La Région souhaite aider à l'équipement des louvetiers pour des armements efficaces.
  • Enfin, concernant l'irrigation, la Région se positionne prioritairement sur la création de réseaux (contrairement aux agences de l'eau qui privilégient les remplacements) : 10 plans d'irrigation en remplacement sont déjà prévus et 3 projets de créations se montent en région.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15