Le Comité de suivi Feader a été réuni le 22 juin à la Draaf, sous la Présidence d'Emmanuel Ferrand, conseiller régional en charge des fonds européens.

Ce comité est consulté et informé de l'ensemble des dispositifs d'aide issus du second pilier de la PAC.

Voici les principales informations à retenir :

  • Sur la question budgétaire, les inquiétudes sont nombreuses : avec la fermeture de certaines mesures, la réaffectation des sous réalisations et de nouveaux financements, il manque encore plus de 110 millions d'euros pour assurer les paiements de l'ICHN, et 23 pour les aides bio.
  • Les mises en paiement on débuté : sur 86 mesures, 31 mesures peuvent être mises en paiement, elles représentent 80% de la maquette. D'après le conseil régional, les retards ont été rattrapés sur les bâtiments d'élevage, mais ce n'est pas le cas pour d'autres mesures telles que la protection des vergers ou les investissements pastoraux...
  • ICHN : Les campagnes 2014 à 2017 d'Ichn sont réglées.
  • MAEC et Bio : 2015 est réglé en quasi totalité, les paiements de 2016 s'étaleront sur tout l'été et 2017 sera versée en septembre. L'année 2018 verra le retour à la normale, avec un règlement à partir de mars 2019.

La question de la Future PAC a été abordée. Les débats vont se succéder dans les mois à venir à l'échelle nationale et européenne. Il n'est pas encore décidé si les travaux seront terminés avant ou après les élections européennes.

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03