Depuis ces dernières semaines, plusieurs éleveurs ont perdu des brebis en estive et une éleveuse s'est plainte auprès du syndicat 100% agriculteurs CR Cantal d'avoir perdu des veaux du côté d'Allanches en juin. Selon les premières investigations, il s'agirait probablement d'attaques de loup.

Devant ce constat alarmant, la CR15 souhaite que l'Etat prenne ses responsabilités et admette dans un premier temps que le loup est présent de façon permanente dans le Cantal. Comme l'a très bien évoqué Mr JOANNY dans l'Union du Cantal "il va falloir que l'Etat choisisse: soit éliminer le loup, soit faire une croix sur les éleveurs". Certains jeunes sont découragés par ces pertes et ne veulent pas travailler pour rien. Une raison de plus pour décourager la filière ovine et au delà le pastoralisme qui est d'utilité publique pour maintenir les paysages ouverts. L'Etat évoque une indemnisation possible pour ces éleveurs mais encore faut il retrouver les cadavres.

La CR souhaite que l'Etat donne les moyens aux agriculteurs de défendre leurs troupeaux comme le stipule l'article L113 du Code Rural où il s'engage à " Assurer la pérennité des exploitations agricoles et le maintien du pastoralisme, en particulier en protégeant les troupeaux des attaques du loup et de l'ours dans les territoires exposés à ce risque. "

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15