Les agriculteurs de la caisse MSA Auvergne reçoivent en ce moment le matériel de vote en vue du scrutin pour les élections MSA. Certains sont étonnés de ne pas voir de candidatures et de profession de foi de la Coordination Rurale de Haute-Loire et du Puy-de-dôme. Notre absence est revendicative : nous refusons participer à des élections antidémocratiques.

Des bases électorales discriminantes Seuls les agriculteurs à jour de leurs cotisations ou de leur échéancier de paiement ont la qualité d'électeur. A-t-on déjà vu des personnes interdites de vote car elles n'avaient pas réglé leurs impôts? C'est pourtant ainsi que sont traités les agriculteurs !

Un régime spécifique agricole qui n'a plus raison d'être Les niveaux de retraites doivent être du même niveau que ceux permis par le régime général. La protection sociale et les niveaux d'indemnisations doivent être équitables quel que soit le secteur d'activité professionnelle et que l'on soit chef d'exploitation ou salarié. Différencier aujourd'hui les régimes, c'est entretenir les inégalités et accentuer les déficits de l'ensemble de la protection sociale française. L'agriculture ne peut pas rester le parent pauvre de notre société ! Des délégués-administrateurs de la MSA : pour quoi faire? Le régime de la protection sociale existe. Et malgré de grosses inégalités, chacun a droit à des prestations ;Les chefs d'entreprises , les salariés et les retraités paient tous des cotisations pour cela. A ce titre, les droits, les niveaux de prestations et les orientations sur des dossiers personnels (pour beaucoup en difficulté) ne devraient pas être décidés par des administrateurs qui n'ont, pour beaucoup, que d'autres intérêts que celui de toucher des indemnités de présence en réunions !

Un choix démocratique de chaque département. La Coordination Rurale de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme disent non à ce système et ne participent donc pas à ces élections ! La CR de l'Allier est sur la même longueur d'ondes mais a laissé le choix des présentations individuelles si elles se présentaient.

Le SMSACR15 a au contraire décidé de s'investir pleinement dans ces élections pour changer les dérives départementales et des candidats SMSACR15 sont présents dans la quasi totalité des cantons, même si l'étiquette syndicale n'y est pas spécialement indiquée!

La démocratie existe au sein des Coordinations Rurales départementales, libre à chacun de prendre SA propre décision.

Dans la même catégorie

CR 03
Fruits et Légumes
CR 26
CR 63