A l’initiative de la DRAAF Auvergne-Rhone-Alpes une réunion CROPSAV section spécialisée campagnol terrestre s’est tenue le 25 mars 2019 pour faire un point sur la lutte contre le campagnol terrestre.

Bilan 2018

Plusieurs actions ont été mises en place par les FDGDON notamment des zones pilotes pour observer et référencer l'activité des rats taupiers. Des contrats de lutte avec des sessions de formation ont été réalisés. Les différentes méthodes de lutte sur ces zones sont d'une efficacité très faible sur le rat taupier (glace carbonique, tourteau de ricin, ratron GL). Seuls le Ratron GW et la Bromadiolone ont eu une efficacité nettement meilleure.

Perspectives 2019

D'ores et déjà, des arrêtés préfectoraux ont été pris dans le 03, 43, 63, 15 et 07. Ils précisent que les propriétaires ou détenteurs des fonds concernés ont l’obligation de piéger et de lutter contre les rats taupiers. « Ces arrêtés pris en application de l’arrêté ministériel du 14 mai 2014 obligent les exploitants agricoles et les détenteurs de fonds situés dans les communes identifiées par le préfet à participer à la lutte contre le campagnol ».

63 : 53 communes à risque élevé et 129 à risque faible à moyen

43 : 40 communes à risque élevé et 111 à risque faible à moyen

15: 131 communes à risque élevé et 121 à risque faible à moyen

07 : Présence forte sur 34 communes mais les FDGDON ont actuellement peu de données sur le département.

Mesures du Plan d’Actions Régionales

- Détecter, observer et surveiller l’activité : sortie hiver, après fauche…

- Réaliser des piégeages et des observations,

- Communiquer et informer sur la dynamique des populations et les actions à entreprendre pour la lutte : messages d’alerte, réunions publiques, publications communales…

Ainsi, plusieurs zones pilotes ont été retenues par la FREDON. Elles sont définies par zone de cohérence paysagère, historique des pullulations , communes à risque fort mais sur secteur à basse densité et diversité des acteurs (LPA, agriculteurs…).

Liste des zones pilotes retenues par la DRAAF et la FREDON:

Ardèche : ZP1 : Courcouron (campagnol terrestre en prairie),

Cantal : ZP2 : Mauriac, (campagnol terrestre en prairie) et ZP3 : Marcenat (campagnol terrestre en prairie),

Drôme: ZP4 : Etoile sur Rhône (campagnol provençal), ZP5 : Plaine de la Bièvre (campagnol des champs),

Haute-Loire : ZP6 : Mézenc(campagnol terrestre en prairie),

Puy de Dôme: ZP7 : Rochefort-Montagne(campagnol terrestre en prairie), ZP8 : Vernines/ Aurières(campagnol terrestre en prairie),

Rhône : ZP9 : Bessenay (campagnol terrestre en verger et prairie).

Sur ces zones, des actions seront proposées aux agriculteurs : achat et démonstration de perchoir, nichoir, piégeage et organisation de journée collective.

M. BOS présent pour la CR rappelle que l’arrêté préfectoral rend la lutte obligatoire mais la lutte actuelle n’est pas appropriée. Il n’y a jamais de résultats probants. Il y a un problème également sur le fait de signer un contrat pour une année déjà écoulée. Pierre Lestrade explique que le contrat FMSE n’avait pas été activé par tous les partenaires ce qui explique une signature tardive ces précédentes années. A partir de cette année, seule des contrats pluriannuels pourront être signés .

Par ailleurs, l'autorisation d'utiliser de la Bromadiolone ne devrait pas être renouvelé, il faudra trouver de nouvelles alternatives dans les années à venir.

Des changements au FMSE

Le FMSE va quant à lui être modifié d'ici fin 2019. En effet, la classification actuelle va disparaitre (campagnol classé parmi la catégorie 2) et laisser place à une classification issue du règlement européen santé des végétaux. Les listes du règlement européen ne contiennent pas de catégorie "ravageurs vertébrés". Cela signifie que les campagnols peuvent disparaitre de la catégorisation. La DGAL a annoncé son souhait de conserver une liste nationale qui ferait figurer les nuisibles faisant l'objet de plans de lutte ou arrêtés de lutte que l'Etat souhaite voir continuer.

Quelques avancées... (SIDAM)

De nombreuses actions de recherche se poursuivent sur la lutte :

  • Nouvelles molécules campagnolicides,

→Alternative à la Bromadiolone (ce produit est constitué de 4 molécules dont 2 sont efficaces et deux nocives pour l’environnement, il s’agirait donc de ne garder que celles qui sont très actives et moins polluantes),

→ Premiers résultats évaluer la résistance.

  • Vaccin immunocontraceptif (UCA)

→ Corps produise anticorps anti spermatozoides (inoculation par piqure)

  • Phéromones 

→attractivité des pièges

  • Comprendre les causes du déclin de la population du campagnol

→cycle du campagnol (quand population se porte bien les mâles migrent sur d’autres territoires) printemps décisif notamment avec la consommation de certaines plantes tels que les pissenlits.

  • Modernisation des outils de surveillance

- Robotisation de la lutte (IRSTEA)

- Appétence des appâts

A noter une chargée de mission vient d’être embauchée pour rechercher des financements et étudier ce qu’il se fait dans les autres pays. Cela fait 3 ans que le collectif Ras le Bol demande à ce que l'on s’intéresse à ce qu'il se fait au delà des frontières!

Ce CROPSAV a mis en évidence une pullulation à craindre pour 2019 avec de nouveaux départements impactés tels que l'Ardèche et en parallèle peu d'avancées sur la recherche depuis le CROPSAV de 2018. Des changements au niveau règlementaire pour le FMSE impacteront certainement les montants d'indemnisation de la lutte contre le rat taupier.

On a eu cesse de nous répéter lors de cette réunion qu'il fallait qu'un grand nombre d'agriculteurs cotisent au FDGDON pour lutter plus efficacement contre le campagnol. La CR ne cesse de la clamer il faut des résultats probants pour investir les agriculteurs dans une lutte collective ce qui n'a pas été le cas jusqu'ici. Par ailleurs, la CR dénonce l'obligation de cotiser au FDGDON pour être indemnisé au FMSE puisqu'un arrêté préfectorale rend la lutte obligatoire.

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