Cher(es) collègue(s)s,

Vous allez avoir entre vos mains, la liste des femmes et des hommes de la coordination rurale, qui se présentent aux élections de la chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc. Ces femmes et ces hommes sont comme vous des agriculteurs qui ne gagnent leur vie que par leur travail. Ce ne sont ni des cumulards, ni des élus professionnels. Ils représentent toute notre agriculture : celle des vallées, comme celle des montagnes, celle de la culture comme celle de l’élevage. Leur seule ambition est de défendre, de protéger et de valoriser notre métier, comme le défend chaque jour la Coordination Rurale.

Pour la première fois nous allons voter pour une chambre d’agriculture interdépartementale, et pour la première fois les agriculteurs de Haute-Savoie pourront choisir de voter pour la Coordination Rurale.

Le vote Coordination Rurale est un vote de liberté. Cette liberté nous l’avons tous désirée lors de notre entrée dans ce beau métier, mais, hélas, celle-ci nous délaisse un peu plus chaque jour.

Notre liberté d’entreprendre : bridée par des normes asservissantes et parfois sans fondements scientifiques (nitrates, prédateurs …)

Notre liberté d’agir : contrainte par une évolution économique de court terme et incertaine, de plus en plus soumise à l’octroi d’aides…

Notre liberté de parole : combien de fois avons-nous entendu : « laissez nous faire » «  on s’en occupe » avec à la fin des compromis toujours en défaveurs des agriculteurs …

Notre liberté de décision : prise par une minorité au nom de la majorité, jusque dans le choix de nos races de vaches…

Et même notre liberté de pensée : formatée par un dogme syndical caché sous une fausse idée d’unité professionnel…

Nous, Coordination Rurale, nous ne vous ferons pas de promesses. Vous, nous, tous en avons déjà trop entendues. Mais nous nous engageons fermement sur nos méthodes :

La transparence : par la mise en place d’un journal de la chambre d’agriculture, qui vous informera des décisions prises, des débats a venir, de la situation financière, de l’argent distribué ( aux organismes, aux élus…).

L’écoute : une chambre d’agriculture, ne doit pas être le lieu d’application d’une doctrine. Une chambre d’agriculture gérée par la Coordination Rurale permet l’écoute des besoins des agriculteurs, les élus sont là pour vous représenter et nous pour vous imposer leurs choix.

L’impartialité : notre chambre sera la chambres des agriculteurs sans discrimination aucune, quelque soit sa production, sa taille, son appartenance syndical. A la Coordination Rurale nous pensons que notre plus belle richesse, c’est notre diversité. Dans cet esprit nous mettrons en place un service juridique de la chambre d’agriculture, afin de défendre tous les agriculteurs.

Les agriculteurs du Calvados et du Lot et Garonne font confiance à la Coordination Rurale pour gérer leurs chambres d’agricultures avec ces méthodes. Aujourd’hui ces chambres sont des modèles d’efficacité, de gestion et de service pour leurs agriculteurs. Demain, avec l’expérience ainsi acquise, nous pourrons diriger efficacement la Chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc, afin que celle-ci soit vraiment au service de tous.

Au moment de votre choix, il n’y a qu’une question à se poser : « est-ce que ma situation c’est améliorée pendant les 6 dernières années ? ». Nous connaissons tous , malheureusement la réponse. Souvenons-nous également que se ne sont jamais ceux qui ont créé les problèmes, qui leur trouvent des solutions.

La terre de Savoie, cette terre que nous travaillons jour après jour, est une terre de résistance.

Il est plus que temps de dire STOP. STOP à cette minorité qui, grâce à une majorité usurpée, nous mène progressivement a l’asservissement. Il n’y a rien de plus qu’ils ne détestent que des hommes libres et insoumis.

Ensemble relevons la tête, montrons leur notre force, LA force rurale.

Votons Coordination Rurale.

 

La CR des Savoie

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15