Le 14 juin 2023, la CR des Savoie a alerté les préfets des deux départements savoyards sur l’inéligibilité du maïs en vert à l’ICHN 2023 et a demandé qu’une dérogation pour les communes en appellations fromagères (AOP / IGP) soit appuyée auprès du ministre de l’Agriculture. Vous trouverez, ci-dessous, le contenu de ce courrier :

« Monsieur le Préfet,

La notice relative à l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) 2023 précise que « le maïs en vert n’est pas éligible à l’ICHN [et qu’il] ne doit donc pas être déclaré en tant que céréale auto-consommée ».

Le maïs récolté en vert sort donc des surfaces éligibles, ce qui augmente le chargement, et a pour effet d’impacter le montant de l’aide ICHN.

Cette disposition pose particulièrement problème dans les zones fromagères sous appellation, puisque nourrir les vaches avec des aliments fermentés est interdit dans les cahiers des charges, et les éleveurs ont alors recours au maïs récolté tous les jours en vert.

L’autre problématique porte sur la déclaration des parcelles qui seront a priori récoltées en vert, puisque cela dépend fortement de la pousse du maïs, élément non connu pour le moment par les éleveurs.

Les exploitations produisant des fromages sous appellation sont un élément important de la dynamique agricole de nos départements savoyards, et participent également à la renommée gastronomique de ceux-ci.

Aussi pour ne pas impacter ces exploitations, la Coordination Rurale vous demande d’appuyer sa demande pour obtenir du ministre de l’Agriculture, une dérogation à l’inégibilité à l’ICHN du maïs récolté en vert pour les communes en appellation fromagère (AOP / IGP).

Vous remerciant de l’intérêt porté à cette demande, et espérant que vous y donnerez une suite favorable, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération. »

Gilles Chatelain
Président de la CR des Savoie

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03