Mardi 21  mars 2023, une formation avec les directeurs des SAFER du Rhône et de la Métropole de Lyon était organisée à l’initiative de la CR du Rhône. Plusieurs adhérents du syndicat ont ainsi profité de l’occasion pour appréhender le rôle, le fonctionnement, la gouvernance et les modes d’intervention de la SAFER.

À l’issue de cette première demi journée d’échanges, la CR du Rhône a pu désigner ses premiers délégués structure à l’échelon départemental, et projette désormais de développer son réseau territorial de « sentinelles ». Il s’agit là d’une nécessité pour être informé des transactions foncières et lancer l’alerte auprès des responsables de la SAFER en cas d’incohérences ou d’anomalies constatées.

Les directeurs ont tout d’abord tenu à présenter la SAFER, société anonyme à but non lucratif sous tutelle de l’État (Ministère de l’agriculture et des finances) créée par la loi d’orientation agricole du 5 août 1960. Il s’agit d’une société de droit privé… qui met en œuvre des missions de service public. À l’échelle régionale, le conseil d’administration est organisé en 3 collèges : Agriculture, Collectivités, Acteurs fonciers.
Thierry Pistre, directeur de la SAFER du Rhône, insiste : « la SAFER n’a pas tous les pouvoirs, elle n’est compétente que lorsqu’il y a vente. Lorsqu’il s’agit de location, c’est la DDT qui prend le relais. » Il présente également la préemption comme « l’outil pompier » de la SAFER, utilisé lorsque l’incendie est déclaré et qu’il faut éviter sa propagation.

Audrey Delaloy, directrice de la SAFER de la Métropole de Lyon, décline quant à elle les trois grands axes du plan pluriannuel 2022-2028 définit par le conseil d’administration : préserver les ressources et contribuer à la transition écologique, agir pour le développement économique des territoires et sécuriser le potentiel alimentaire local, contribuer à la vitalité des territoires et à la médiation des usages.

Après trois heures d’échanges et de débats, la formation s’est clôturée par un repas pris en commun entre les adhérents de la CR du Rhône et des salariés de la SAFER. L’occasion de prolonger les réflexions et de partager des points de vue.

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03