La Coordination Rurale du Rhône a rencontré hier Michel Mercier, ancien ministre, aujourd’hui sénateur du Rhône et président de la communauté de commune de l’Ouest Rhodanien.

Protection du foncier agricole

La CR a souhaité attirer l’attention de Michel Mercier sur la zone d’activité d’Amplepuis.

Le terrain acheté aux agriculteurs est très mal valorisé par les entreprises : les bâtiments ont laissé de très grandes parcelles de terrain non utilisées.

Alors que la pression foncière est colossale, ce gaspillage a un coût d’entretien très important pour la communauté et les élus doivent prendrez en considération ce problème pour les projets futurs.

TVA sociale

La TVA sociale apparaît de plus en plus souvent, de la part d’économistes et de personnalités politiques, comme une solution durable pour sortir de l’ornière de la dette sociale française, baisser le coût du travail dans les entreprises, redonner de la compétitivité à nos produits et donc relocaliser notre économie. Fervent défenseur de cette proposition depuis sa création en 1992, la CR se réjouit de constater que Michel Mercier adhère totalement à la TVA sociale. Nous espérons que le sénateur sera enclin à défendre ce projet au sein du Parlement.

Régulation des productions agricoles

Aujourd’hui soumis aux errements du marché mondial avec les conséquences économiques, sociales et géopolitiques catastrophiques que nous connaissons, les produits agricoles ne doivent plus être considérés comme des produits marchants comme les autres. L’enjeu : l’autonomie et la sécurité alimentaire de l’Union européenne, et donc la sécurité et la santé de ses habitants.

Telle est la raison pour laquelle la CR a lancé un appel pour la régulation en agriculture sous la forme d’un manifeste. La CR69 a sensibilisé le sénateur sur cette question et lui a demandé de signer ce manifeste pour montrer son soutien. Nous verrons dans les jours qui viennent s’il a donné suite à notre demande.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15