L'année 2015 est décidément difficile! Aux prix très bas s'ajoute la sécheresse dans nos départements. Dans le Puy-de-Dôme,la procédure de reconnaissance au titre des calamités agricoles est enfin enclenchée.
Depuis plusieurs semaines, les préfets et les DDT sont alertés sur la situation dramatique des exploitations d'élevages où la sécheresse a grillé les prairies mais aussi les maïs.
Si la crise agricole était prévisible (la CR a largement annoncé et communiqué depuis des mois auprès des responsables politiques sur ce qui arrive aujourd'hui), la météo ne l'est pas!
Pour autant, les exploitations doivent continuer à fonctionner et les animaux doivent continuer à être nourris. Le cumul de conjonctures difficiles doivent inciter à encore plus de réactivité et de solidarité.
Une mission d'enquête composée de l'administration DTT63, de la Chambre d'agriculture du Puy-de Dôme et de représentants des syndicats agricoles départementaux (Georges Lamirand, Gilles Cierge et Nicolas Coudray pour la Coordination Rurale) a été menée hier 29 juillet sur différentes exploitations du département (différents lieux et différentes productions). Les autres départements devraient suivre!
Le constat est sans appel, il manque partout 30 à 50% de récoltes (enrubannage / ensilage d'herbe, foin, regain) et les prairies sont grillées. Les pâturages ne servent que de parcours! Les animaux sont affouragés comme en hiver depuis fin juin pour certains secteurs, début juillet pour les autres. Les ensilages de maïs ne seront pas salvateurs, beaucoup n'ont pas été fécondés et leur croissance a été stoppée nette.
La mise en place de cultures dérobées pour compenser n'est envisageable que si la pluviométrie est conséquente et régulière. C'est loin d'être le cas!
Le manque de fourrages et les fortes chaleurs ont aussi des conséquences sur la production, inévitablement en forte baisse. Si c'est visible au quotidien sur les productions laitières, c'est aussi le cas sur les gains de poids des animaux (broutards, agneaux..).
La procédure de reconnaissance au titre des calamités est généralement longue...il est urgent d'accélérer les choses et d'apporter également une aide d'urgence aux élevages qui doivent acheter de la nourriture sans avoir pour autant la trésorerie nécessaire pour pouvoir le faire.