Les agriculteurs du département reçoivent actuellement des lettres d'huissiers les menaçant de saisies et de comptes bloqués pour des factures d'analyses effectuées par le laboratoire départemental!

Des analyses pourtant régulières et toujours payées. Dans le cadre des ventes et d'achats d'animaux des analyses de sang sont obligatoires  automatiquement réalisées auprès du laboratoire départemental géré par le Conseil Général. Les analyses sont facturées et payées par les éleveurs. Voilà des années que cela fonctionne sans aucun problème! Une procédure incompréhensible. Les analyses du mois de mai dernier sont effectuées normalement, les factures envoyées comme à l'habitude. Dans une procédure normale et logique et dans le cas d'un retard de paiement, une simple lettre de relance est alors envoyée au producteur concerné. Mais ici, rien de commun, les producteurs, occupés probablement par les travaux des champs très importants en cette période, reçoivent directement une lettre d'huissier les menaçant de saisies si le paiement des ces analyses n'est pas effectué immédiatement! Aucune lettre de relance n'a pourtant été envoyée!

Les agriculteurs ne sont pas des voleurs ou des délinquants. Ce comportement est incompréhensible et la menace d'huissier peut avoir de très grave conséquence. La situation économique et psychologique de nombreux exploitants ne laisse pas de place à ces dérives et nous espérons qu'aucun drame ne sera survenu à l'issue de cette déplorable histoire.

La Coordination Rurale en appelle au Conseil Général. Le Conseil Général de Haute-Loire qui gère le laboratoire d'analyse départemental doit faire le nécessaire auprès des responsables concernés et des huissiers mandatés pour faire cesser ces menaces, rassurer tous les agriculteurs concernés et bien évidemment supprimer tous les éventuels frais de procédures. Les agriculteurs régleront leurs dettes comme habituellement, si ce n'est pas d'ailleurs déjà fait pour beaucoup.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15