Mardi 15 septembre s’est tenue l’Assemblée Générale de la CR 42 à Veauchette. A 10h00, le président de la CR42 Alain PIOTEYRY déclarait l’ouverture de l’Assemblée consacrée à l’élection du Conseil d’administration, à l’approbation des comptes et du rapport d’activités de l’année 2019. Ainsi, Alain PIOTEYRY a pu faire le bilan de sa première année à la tête de la CR42.

Après avoir remercié chaque adhérent pour leur investissement, il a présenté les différents dossiers et combats qui ont animés cette année syndicale :

- la CR s’est d’abord beaucoup investie sur le sujet de la chasse et notamment des dégâts de gibiers sur les territoires des bords de Loire. Après plusieurs rencontres et demandes auprès du Conseil Départemental et au vu des réponses inadaptées et du blocage administratif, la CR42 s’est associée avec la fédération de Chasse pour porter le sujet plus en avant.

- la CR42 a aussi interpellé les députés du département sur la prolifération des tiques dans les élevages de la Loire et les conséquences sanitaires graves aussi bien chez les animaux que chez les êtres humains. La CR42 s’est ensuite tournée vers le GDS ainsi que la Région pour dénoncer le vide administratif qui existait sur cette question de la prévention de la prolifération des tiques. Le combat sur ce sujet continue avec le soutien de plusieurs députés malgré la crise sanitaire qui a retardé les démarches.

-Enfin les relations avec la SAFER 42 ont repris par la rencontre de son nouveau directeur et la forte participation des adhérents de la CR à la formation destinée aux délégués cantonaux. Avec 9 représentants, la CR42 participe de manière active à la défense des terres agricoles. Cette démarche, avec l’appui du directeur, a permis d’ouvrir la SAFER 42 au pluralisme syndical !

L’Assemblée Générale s’est poursuivie l’après-midi, avec l’intervention de Véronique Le Flo’ch, Vice-Présidente de la Coordination Rurale Union Nationale. Dans un premier temps, Veronique le Flo'ch a présenté les moyens possibles à mettre en place pour tendre vers la souveraineté alimentaire, thème que la CR prône depuis de nombreuses années. Enfin, les débats se sont concentrés autour de l’élevage laitier avec les questions de la construction du prix du lait, et l’avenir de la filière.

L’assemblée Générale a pris fin à 16h30 autour de la distribution des panneaux de défense de la ruralité que chaque adhérent proposera au maire de sa commune !

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03