Le 7 mars, la CR de l'Isère a rencontré Joëlle HUILLIER, députée PS de la 10ème circonscription, et Alain MOYNE-BRESSAND, député LR de la 6ème circonscription de l'Isère.

Les deux députés ont rencontré la Coordination Rurale sur la commune de St-Marcel-Bel-Acceuil. Ils ont été accueillis sur l'exploitation de Gilles Douillet, maraîcher en agriculture biologique. Après une visite des serres, ils se sont retrouvés dans la salle du conseil municipal pour une discussion franche et sincère. La CR a fait part aux députés de leur vive inquiétude face à la grave crise agricole.

Ils ont rappelé que l'abandon des quotas laitiers, à la demande du syndicat majoritaire, a entrainé une surproduction laitière dont on voit les conséquences aujourd'hui : baisse du prix du lait, vente à perte des produits, disparition des exploitations ... Lorsque les députés abordent le sujet des circuits courts, la CR rappelle que 85% des produits agricoles sont vendus hors de ces circuits.  Ce type de vente est pour l'instant un marché de niche. Si tous les agriculteurs allaient vers ces niches, celles-ci s'effondreraient et les producteurs se retrouveraient dans une situation difficile. Les circuits courts ne sont donc pas une solution pour tout les paysans. La CR a également abordé la représentation du syndicat dans les organisations professionnelles. Malgré les 30% aux résultats des élections chambres, la voix de la CR n'est pas toujours entendue. La Chambre s'acharne sur un système vieux et dépassé. Alain MOYNE-BRESSAND a quand même remarqué que la CR est plus écoutée qu'il y a quelques années.

Les agriculteurs ont également détaillé certaines propositions aux députés :

  • La libre vente des céréales entre agriculteurs
  • La régulation des productions agricoles
  • La traçabilité des ingrédients des produits alimentaires transformés
  • La diminution des normes

Joëlle HUILLIER a déclaré que la loi Sapin 2 devrait redonner une bouffée d'oxygène aux producteurs. Elle s'est engagée à questionner Stéphane Le Foll sur trois points : la libre vente des céréales entre producteurs, la loi Sapin 2 et la régulation des productions.

Les députés ont également proposé de réitérer ces réunions de travail avec la Coordination Rurale de l'Isère.

Dans la même catégorie

L'actualité
L'actualité
Auvergne-Rhône-Alpes
Nos CR locales