La CR de l'Isère a rencontré Nicolas Sarkozy le 10 mars dernier à Crémieu afin que les responsables politiques agissent rapidement pour la sauvegarde de l'agriculture française. La CR est revenue sur le constat d'échec de la PAC. Quelles que soient les productions, quels que soit les modes de valorisation, la production des denrées agricoles n'est aujourd'hui plus rentable. Tous les secteurs sont confrontés à une grave crise économique. Elle n'est pas conjoncturelle mais bel et bien structurelle, et fait suite à un empilement de mauvaises orientations. Elle a également proposé des solutions claires et réalistes en faveur d'une autre politique agricole :
  • la régulation des prix des produits agricoles sur la base de leur réelle valeur économique (proposition clamée haut et fort par la CR depuis 1992),
  • l'harmonisation des normes européennes (qualité, traçabilité, charges...),
  • l'instauration d'une TVA sociale (simple transfert de charge qui ne coûterait pas un centime au contribuable, allègerait les charges des agriculteurs et encouragerait l'exportation de nos produits)
  • l'abandon des accords de libre-échange internationaux sur les denrées agricoles (l'exception "agriculturelle")

Dans la même catégorie

L'actualité
L'actualité
Auvergne-Rhône-Alpes
Nos CR locales