La Coordination Rurale et la Confédération Paysanne de l'Isère se sont unis ce 13 juin dans une action devant la DDT de Grenoble pour dénoncer les retards de paiements des aides PAC (Politique Agricole Commune) aux agriculteurs.

Le ministère a fait connaître il y a quelques jours le calendrier de versement des aides de la PAC 2015 et 2016. Malgré les dispositifs d'avances successives décidées au coup par coup et à la va-vite, les problèmes de trésorerie des agriculteurs ne seront pas résolus alors qu'il y a urgence !

Pour la majorité de ces aides, les paiements devront attendre la fin de l'été. Pour les exploitations en redressement judiciaire, pour les fermes concernées par des mesures agro-environnementales, pour les aides bio, pour les changement de situation dit « complexes », les paiements seront encore plus tardifs. Cette gestion de la nouvelle PAC n'est plus supportable pour les agriculteurs qui subissent la double peine : multiplication des contraintes, complexification des tâches administratives alors que les aides financières de la PAC 2015, non versées, permettent aujourd'hui la survie des exploitations, rendues exsangues par cette politique imposée de prix agricoles toujours plus bas.

Nous demandons expressément au ministère de l'agriculture de prendre enfin les mesures nécessaires pour que les paiements soient versés au plus vite.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de la CR et de la Conf'

PAC 2015 non versée : Les paysans ne peuvent plus attendre

 

Une vingtaine de paysan(ne)s de la Confédération paysanne de l’Isère et de la Coordination rurale se sont invité(e)s à la DDT ce matin pour faire remonter les impasses dans lesquelles ils/elles se retrouvent par faute de versement du solde des aides PAC avant l’automne.

La directrice n'a accepté d'entretien qu'avec une délégation (longuement négociée) de 3 personnes et un salarié par syndicat.

La délégation a décrit les difficultés engendrées par les retards de paiement de la PAC qui pèsent notamment sur les jeunes installé(e)s et tous ceux et toutes celles dont les primes devaient être revalorisées avec la nouvelle PAC. Ils/elles ont tenu compte dans leur gestion des revalorisations annoncées : ICHN, aides bio, convergence des DPB et surprime aux 52 premiers hectares. Tout n’a pas été versé et l’incertitude persiste sur le montant final de ces aides. Pour celles et ceux qui cumulent les critères, la bouffée d’air prévue est ainsi devenue une corde au cou. Les banques n’accordent plus de prêt de trésorerie vue l’incertitude des montants PAC 2015. Ainsi, dans le Trièves, 190 fermes sur les 220 sont touchées par le non paiement du solde des aides 2015. Pour certaines, on estime qu'à peine 35 à 50% de ce qui est prévu a été versé.

L’État nous informe que l’instruction des dossiers est bloquée par la mise à jour des outils informatiques non livrés à temps. Ces arguments ne peuvent être acceptés par les paysans qui ont rendu, eux, leur dossier à temps il y a plus d’un an. L’Etat n’a pas à se laisser mener par ses prestataires et doit trouver des solutions pour tenir les délais du 30 juin.

La directrice de la DDT et la directrice du SADR ont bien pris note des problèmes dont elles mesurent mal l’ampleur. Mme Bozonet promet trois actions suite à l’entrevue :

-faire remonter aujourd’hui au ministère et au préfet les éléments essentiels de l’échange et la lettre adressée au ministère, -reprendre contact avec les banquiers au travers des cellules d’urgence et en s’appuyant sur les réseaux Ecout’Agri et Sillon dauphinois, -provoquer une réunion entre le préfet et les paysans pour permettre un échange plus direct sur la mise en œuvre du paiement du solde de la PAC 2015. Les syndicats attendent donc une réponse pour la semaine prochaine. Ils ne relâcheront pas la pression tant que le problème ne sera pas résolu.  

Dans la même catégorie

L'actualité
L'actualité
Auvergne-Rhône-Alpes
Nos CR locales