Madame Clara Thomas, sous-préfète de Die, a participé à l'Assemblée Générale de la CR26. Après avoir présenté le bilan des récents arrêtés de tirs de prélèvement, maintenus malgré un recours d'associations de défense du loup auprès du Tribunal administratif, Madame la Sous-préfète a souhaité passer des messages clairs pour que les éleveurs puissent se défendre :

Tout éleveur qui a déjà subi une attaque et mis en place des mesures de protection est autorisé à pratiquer des tirs de défense, dès lors qu'il est titulaire du permis de chasse et qu'il fait une demande d'autorisation de tirs de défense auprès de la Préfecture.

A l'heure actuelle, en Drôme, l'examen pour obtenir le permis de chasse est gratuit pour les éleveurs, qui peuvent l'obtenir en procédure accélérée. Dans ces cas là, la sous préfecture s'engage à prononcer, dès réception de la demande, l'arrêté d'autorisation de tirs de défense. La sous-préfète rappelle que les arrêtés de tirs de prélèvement ne peuvent être pris que si l'éleveur a mis en place des mesures de protection (3 parmi les 4 suivantes : Clôtures, nuits en parcs renforcés ou bergerie, présence de chien avec le troupeau, présence humaine d'un berger ou de l'éleveur) et que des arrêtés de tirs de défense ont été accordés préalablement. Il est donc indispensable que les éleveurs réclament massivement ces autorisations ! Face au loup, les éleveurs doivent se défendre, et la sous-préfecture les y aidera autant que la loi le lui permet. Vous trouverez ci-dessous l'arrêté préfectoral prolongeant les autorisation de tirs de prélèvements sur les communes de Bouvières, Vesc, Valouse, Montjoux et Chaudebonne. 2015-044-0013_signy_par_Pryfet_tardieu_-_prolongation_tirs_prylyvements.pdf

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03