Lors de la session de la Chambre d’agriculture du Cantal qui s’est tenue le 12 septembre dernier, Baptiste Servans, Président du SMSACR15 a interpellé le Président pour lui demander des explications et des détails concernant les aides publiques versées pour les livraisons de paille aux éleveurs du département, suite à la sécheresse 2011.

La réponse a été sans appel : "Cela ne vous regarde pas !" Outre la façon de répondre, le comportement de Monsieur le Président de la Chambre ne nous étonne malheureusement plus !

Il s’avère que de nombreux producteurs cantaliens n’ont pas pu bénéficier d’aides du Conseil Régional d’Auvergne parce que la Chambre d'agriculture régionale avait décidé unilatéralement, comme dans toute bonne démocratie, que les aides ne pourraient pas être versées directement aux agriculteurs. Les aides du Conseil Régional passeraient donc par les Chambres d'agriculture. Les collectivités territoriales ne seraient donc pas compétentes ???

Sauf qu’au passage, les agriculteurs du Cantal ont été lésés par rapport aux autres départements... L'aide octroyée au Cantal n'a effectivement permis d'indemniser qu'une infime partie des éleveurs pouvant y prétendre et plusieurs milliers d’euros qui auraient pu revenir au Cantal ont donc été versés aux autres départements... Tant mieux pour les bénéficiaires auvergnats, mais dommage pour les producteurs du Cantal restés sur le carreau !

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15