100% Coordination Rurale du Cantal a tenu son Assemblée Générale à Aurillac (15) devant plus d'une vingtaine de participants. Suite au discours très militant du président de la CR15 dont voici le contenu de nombreux échanges ont eu lieu avec la salle pendant plus de deux heures:

"Nous l’avons montré au cours de cette année, le combat syndical est important, essentiel. Peu d’agriculteurs croyez au changement mais nous vous l’avions promis pendant les élections et tenons bon ! Notre persévérance a permis de mettre en avant les dysfonctionnements au sein de certaines instances telles que le comité technique départemental de la SAFER où certains pensaient avoir la main mise sur cet outil mais la CR15 n’est pas seulement un syndicat d’opposition c’est un syndicat qui fait entendre sa voix ! Finis les privilèges et les passes droits !

Notre combat ne s’arrêtera pas là, ce n’est que le commencement ! Nous ne laisserons rien passer car aujourd’hui les agriculteurs attendent de notre syndicat qu’on fasse respecter le cadre comme il se doit !

Ainsi, je veux remercier aujourd’hui tous les agriculteurs bénévoles qui s’investissent toute l’année aux multiples réunions (CDOA, CDPENAF, SAFER, session Chambre…) pour défendre leurs collègues et la profession. Merci également aux électeurs qui nous ont fait confiance (élections MSA) et aux agriculteurs qui sont de plus en plus nombreux à nous soutenir.

S’il y a des années qui restent gravées dans nos mémoires, l’année 2019 en fera partie ! Son climat exceptionnellement sec et chaud n’a permis à aucune production de réaliser des rendements corrects. Les mauvaises années qui se succèdent ne nous permettent pas de faire des économies assez conséquentes pour pallier ces pertes de production. Ainsi, une année de plus, nous avons du quémander des aides à l’administration qui est de plus en réticente à nous les accorder comme ce fut le cas cette année avec l’exclusion du Sud de la Chataigneraie du dispositif des calamités agricoles. L’heure est au changement!Nous devons impulser de nouveaux axes de réflexion pour surmonter ces aléas climatiques ! Anticiper plutot que subir, telle est notre devise !

En parallèle, la réglementation s’est durcie via par exemple le renforcement du pouvoir des contrôleurs où nous devons justifier toujours plus pour des aides qui sont de moins en moins conséquentes ! Chaque mois nous voyons sortir une nouvelle ordonnance ou décret qui nous complexifie un peu plus le travail. Jusqu’où ira-t-on?

L’année 2019 a été également synonyme de déception vis-à-vis de la Loi Egalim qui n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Pour rappel, cette loi devait permettre une juste rémunération pour les producteurs et une alimentation saine, sûre et durable pour les consommateurs. Aujourd’hui, comme la Coordination Rurale l’avait prédit, le relèvement du SRP rapporte des centaines de millions d’euros supplémentaires à la distribution sans que les producteurs n’en voient la couleur et les importations sont toujours « hors contrôle » au plus grand désarroi des agriculteurs.

Dans ce monde en pleine mutation, liée au changement climatique et sociétale, notre mission s’est complexifiée et nous devons être sur tous les fronts pour faire reconnaître la qualité de notre travail, de nos produits et notre utilité au sein de la société. Cette même société portée par l’agribashing qui ne soucie guère de notre bien-être en clamant des bons produits à faible prix !

Devant ce constat désastreux, il faut réagir ! Nous continuerons de bousculer cette administration et ces élus au raisonnement illogique car notre métier mérite le respect !

Et c’est le cap que s’est fixé la CR15 : alerter nos élus sur l’absurdité du système et laisser place au bon sens.

Ensemble nous continuerons le combat !"

L'après midi s’est poursuivie par une présentation sur le  projet  AP3C : Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique.

 M. CHABALIER référent sur le projet AP3C à l’échelle du Cantal a présenté ce projet qui a pour objectif de caractériser un scénario d'évolutions des systèmes d'exploitations, sensibiliser les acteurs au réchauffement climatique et adapter les outils conseils.

Cette étude s'appuie sur différents relevés météorologiques entre 1980 et 2020 avec des projections pour l'année 2050.

Quelle projection pour 2050 dans le Cantal?

 Nombre de journées très chaudes (> 30°)

AURILLAC

MARCENAT

2020

6 2.4

2050

20 3.5

Précipitations

AURILLAC

MARCENAT

2020

1092 mm 1185 mm

2050

1039 mm 1161 mm

Sur différents critères (pluviométrie, ETP, gel tardif...), l'étude montre que la pluviométrie sera à peu près identique entre 2020 et 2050 mais répartie différemment (plus sur l'automne) d'où le besoin de stocker dès aujourd'hui l'eau.  L'étude démontre également que les zones situées en altitude seront beaucoup moins impactées par les fortes chaleurs. Les périodes de récolte (foin, ensilage) seront beaucoup plus restreintes et difficiles en altitude lié au gel tardif.

Il y a clairement une modification de nos références climatiques sur lesquelles les agriculteurs doivent adapter leurs productions. Des hypothèses d’adaptation sont émises mais doivent être expérimentées, testées sur le terrain via des petits groupes d'agriculteurs volontaires:

  • Amélioration de l'ETP via des systèmes d'agroforesterie et de haies,
  • Développement des céréales et du maïs en altitude (attention à l'échaudage),
  • Présence de dérobées après les moissons,
  • Adaptation du pâturage pour valoriser l’herbe disponible,
  • Gestion pluriannuelle des stocks et diminution du chargement,
  • Développement de l’irrigation et du stockage de l'eau,
  • Isolation des bâtiments d’élevages,
  • implantation de nouvelles variétés de graminées (fétuques, luzerne),
  • Assouplissement du cahier des charges des AOP.

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03