Suite à l'intrusion d'une délégation d'agriculteurs issus de la FNSEA et des JA du Cantal au sein du Comité technique départemental de la SAFER Cantal, la CR15 a interpellé  le Commissaire du gouvernement pour que des sanctions soient prises à l'égard de ce groupe d'individus.

Vendredi 6 décembre s’est tenu un comité technique départemental à Aurillac présidée par la SAFER AURA. Alors que les membres étudiaient les dossiers de candidatures, une délégation d’une vingtaine d’agriculteurs issus de la FDSEA et des JA ont fait irruption dans la salle en demandant de réhabiliter Monsieur CUSSET en tant que Président du Comité technique départemental. Le président de la SAFER AURA, Monsieur FLANDIN ne répondant pas à leurs menaces, des insultes ont été proférées par ce groupe d’individus.

De tels comportements sont inadmissibles! "Ce sont des méthodes de terroristes" a rajouté le président de la CR15 qui a d'ores et déjà demandé une sanction exemplaire à l’égard de ces individus qui ne respectent pas les règles de ces instances.

De quel droit ces syndicalistes croient représenter le monde agricole départemental et s’octroient le droit d’agir ainsi ? La SAFER travaille pour l’ensemble des agriculteurs et aujourd’hui, certains agriculteurs sont bloqués dans leurs projets professionnels dans la mesure où des dossiers ne sont pas examinés. Il est également primordial que les dossiers continuent à être traités afin de ne pas pénaliser les agriculteurs dans leurs projets!

Pour rappel, les administrateurs de la CR15  avaient déjà alerté le Commissaire du gouvernement sur les dysfonctionnements qui s’étaient produits lors du comité technique départemental du 3 juillet 2019 à Aurillac. M. Gilles CLAVEL membre représentant la Coordination Rurale du Cantal au CTD, n’avait pas été autorisé à siéger au sein du comité sans motifs valables et avait même était sorti de la salle à deux reprises ne pouvant assister à l’étude des dossiers. Suite à cette intervention mais pas uniquement celle-ci, M. Cusset s’était vu retiré sa délégation par le président de la SAFER AURA qui avait pris la présidence selon les statuts. Suite à cela, des représentants de la FDSEA et des JA de ce même département s'étaient introduits dans les locaux de la SAFER du Cantal et ont agressé une salariée de la SAFER Cantal.

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03