Le SMSACR15, 2ème syndicat départemental a tenu son Assemblée Générale à Aurillac. Autour de Baptiste Servans, reconduit à la présidence départementale et de Bernard  Lannes, Président de la Coordination Rurale Nationale, les agriculteurs présents ont échangé et discuté sur les sujets d'actualités, sur les difficultés rencontrées dans toutes les productions agricoles, sur l'installation des jeunes, véritable parcours du combattant et bien évidement sur la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC).

Nouveau "jeu" mais sans connaitre toutes les règles. Les règles du jeu ne sont pas encore totalement définies et arrêtées et pourtant, il est imposé aux agriculteurs de devoir gérer leur ferme sur un modèle "agrico-environnemental", d'anticiper sur l'inconnu, d'anticiper sur des nouvelles contraintes dont certaines sont encore inconnues et de risquer de se voir pénaliser pour  tricherie!

Mais ce n'est pas un jeu, c'est la vraie vie! Ce n'est pas une partie de foot entre copains où le gagnant sera désigné en fin d'après-midi de dimanche mais bien de la survie de nombreuses exploitations et du devenir de nombreuses familles. Il ne s'agit pas de gagner, il s'agit de vivre, de survivre. Imaginons que vous roulez à 90 km/h sur une route départementale (limitée à 90 km/h) mais suite à un contrôle radar,  vous recevez PV pour excès de vitesse. En effet, le Ministre des transports a décidé 2 heures au préalable de changer la vitesse maximale autorisée  à 70 km/ h (sur cette seule route!) mais sans qu'aucune information et signalétique ne soient apportées! Serait-ce acceptable? Non, bien sûr. Pourtant, es agriculteurs subissent cela avec cette nouvelle PAC,.

Les aides sont incontournables mais à quelles conditions? Les prix agricoles sont tellement bas que les les aides sont aujourd'hui indispensables pour continuer d'exister. (les prix agricoles sont les mêmes que ceux payés il y a plus de 20 ans) Il ne s'agit pas de salaire des paysans mais du chiffre d'affaires des exploitations pour payer les charges! Nombreux paysans ne prennent pas de salaire, c'est le conjoint qui travaille à l'extérieur de la ferme qui fait bouillir la marmite.

La nouvelle Pac est une nouvelle usine à gaz. Elle est déjà sur le point d'exploser avant même son inauguration! Nos concitoyens doivent entendre le cri de détresse des agriculteurs. Si demain, chacun d'entre nous veut continuer de manger sain, avec des produits issus de nos territoires et voir une activité économique pérenne sur notre département, il nous faut maintenir des agriculteurs et installer des jeunes. Ce n'est plus possible aujourd'hui et la nouvelle politique agricoles n'apporte pas de solutions. François Hollande avait promis de sauver l'élevage dans notre région, c'est raté. Il est pourtant très urgent de réagir.

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03