Le mercredi 27 mars 2019, Mr ANGELVY,  président du syndicat 100% agriculteurs CR15, Mme BONNET, vice-présidente ainsi que Mr AUTHEMAYOU, Mr CLAVEL et Mr BRINGUIER membres de la CR15 ont rencontré Madame SIMA, Préfet du Cantal et Mr CHARRIERE, directeur de la DDT du Cantal.
Pendant plus de 3 heures, la CR15 a échangé avec Mme SIMA et Mr CHARRIERE sur de nombreuses problématiques qui mettent en péril les exploitations agricoles dans le Cantal tels que les dégâts de gibier, les rats taupiers, le loup, les indemnités sécheresse, l’implantation du photovoltaïque au sol et l’installation sur la zone St Nectaire.

• Les dégâts de gibier

Suite aux nombreux dégâts de gibier occasionnés par les sangliers, la CR 15 a proposé de nombreuses alternatives pour réguler cette population telles que :

• Le sanglier soit classé comme espèce nuisible. S’il est classé nuisible, le sanglier est chassable parles gardes-chasse des FDC (Fédération Départementale des Chasseurs) ou les gardes-chasse privés, hors de la période d’ouverture de la chasse (mais pas toute l’année), et sans bracelet ou bague.

• Les déclarations de dégâts de gibier puissent être recensées par la DDT comme cela se fait dans d’autres départements.

• Des agriculteurs non chasseurs puissent intégrer le Conseil d’administration des ACCA pour faire un état des lieux des zones de dégâts et des besoins de régulation de la population des sangliers.

• Des battues administratives et tirs de nuit soient autorisés. La battue administrative est ordonnée par le préfet en vertu de l’article L427-6 du Code de l’environnement, sans que le consentement du détenteur du droit de chasse soit nécessaire, et réalisée sous la responsabilité d’un lieutenant de louveterie.

• La possibilité de mettre en place « l’ordre de chasse particulière en vue de la destruction de sangliers » qui est un procédé peu connu et peu usité , délivré par l’autorité préfectorale, durant la période de non-chasse.

Parmi toutes ces propositions, Madame le Préfet a laissé entendre à la CR la possibilité de mettre en place un ordre de chasse particulier dans le cas où un sanglier serait fermé sur une parcelle. L’hypothèse d’une brigade sanglier sous l’autorité des louvetiers avec quelques chasseurs pour réguler la population des sangliers là où la pression est trop forte est également retenue. La CR15 interpellera deux louvetiers pour voir si cette option peut se mettre en place. La question du renouvellement des louvetiers a également été soulevé par Gilles CLAVEL.
Par ailleurs, la réalisation d’ une session de permis de chasse pour les agriculteurs impactés par les dégâts de sangliers pourraient également être envisagés. Une entrevue sera sollicitée auprès du Président de la FDC pour faire le point.

• La gestion de la lutte contre les rats taupiers

Mme BONNET revient sur le CROPSAV qui s’est réuni lundi 25 mars à Lempdes dans lequel la CR a pris connaissance de nouvelles missions mises en place par le SIDAM pour effectuer un recensement de ce qu’il se fait dans les pays étrangers en terme de lutte contre le campagnol. Madame BONNET fait remarquer que le collectif Ras le Bol a trois ans d’avance dans ce domaine puisque certains éléments avaient déjà été présentés par Mr BOS au précédent CROPSAV.

Enfin, le système d’indemnisation mis en place jusqu’à maintenant n’a pas permis d’indemniser la réelle lutte contre les rats taupiers. Il semble opportun de privilégier une indemnisation collective pour la lutte des rats taupiers en ciblant la zone rouge et en priorisant l’indemnisation pour la lutte elle même et non les pertes de fourrage.
Mr CLAVEL a interpellé également le Préfet sur le fait que dans le 6 3 et le 12 les agriculteurs qui commandent du matériel auprès de la FDGDON peuvent récupérer la TVA, ce qui n’est pas le cas dans le 15.

• La présence du loup

Plusieurs point sont évoqués par les membres de la CR15:

• Le recensement des animaux prédatés

• Le comportement des bovins suite à une attaque

• Le loup est une menace pour l’Homme et le tourisme

Le Préfet et le directeur de la DDT restent assez flou sur la présence du loup. Selon eux, aucune analyse certifie la présence du loup à 100 %. Les analyses faites par l’ONCFS n’excluent ceci dit pas la présence du loup. La question du loup hybride est soulevée mais l'administration ne semble pas reconnaître cette espèce pourtant bien présente. Des membres de la CR ont rappelé que l’indemnisation n’est pas le problème soulevé ici, la seule solution viable pour les éleveurs cantaliens est l’éradication du loup dans ce département.

Un point rapide a été fait sur les indemnités sécheresse qui semblent exclure trop d’agriculteurs suite à des critères très restrictifs. De nouveaux projets de photovoltaïque au sol voient le jour dans le Cantal. La CR15 est inquiète quant à la perte de foncier liée à ces projets. Madame le Préfet explique que des mesures compensatoires doivent être mises en place en parallèle. Pour Monsieur ANGELVY, ces mesures compensatoires ne répondent pas au problème lié à la perte de terres agricoles. Enfin,l’installation d’agriculteurs dans la zone St Nectaire a été abordée par Monsieur CLAVEL, également président de l’AOP ST Nectaire. Ce doit être une des préoccupations majeures du département si nous souhaitons conserver notre production à forte valeur ajoutée.

La CR15 remercie l’attention accordée par Madame le Préfet et Monsieur le directeur de la DDT qui malgré un agenda chargé ont consacré la matinée entière à évoquer l’ensemble de ces sujets avec les agriculteurs.

 

 

 

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15