Un documentaire-fiction réalisé par Michel Bertrand sur le loup est projeté actuellement dans plusieurs salles en Auvergne. Face à un débat "pro-loup" certains adhérents de la CR15 sont intervenus au cinéma l'Arverne à Murat pour donner leur vision de la réalité.

Si pour Michel BERTRAND, ce prédateur est un régulateur de la faune sauvage, il est pour Sylvie BONNET, éleveuse en allaitants à Joursac un terrible prédateur qui décime les troupeaux. Deux de ses petits veaux en ont fait les frais l'an dernier. Il est bon de rappeler à la salle que les premières victimes du loup sont les éleveurs. "Les éleveurs ne comptent pas aujourd'hui!" La société préfère visualiser un monde idyllique où l'Homme vivrait avec le loup en parfaite harmonie mais la cohabitation entre les deux n'est pas aussi simple. Il suffit de consulter le registre des animaux prédatés sur 2019 dans le Cantal.

Pour la vice présidente de la CR15, "il est crucial qu'il y ait à chaque fois une délégation d'éleveurs  lors des débats sur le loup pour rétablir certaines vérités.  Par ailleurs, il faut être réaliste le plan loup n'est pas adapté aux petits éleveurs qui n'ont pas les moyens d'investir plusieurs milliers d'euros dans des protections diverses".

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03