Depuis plusieurs années et malgré les mesures prises par les chasseurs, la population de gibiers est en constante augmentation dans le département, ce qui engendre des dégâts sur les cultures, des risques de maladies dans les élevages et des tensions entre agriculteurs et chasseurs. Ainsi, une délégation d'agriculteurs de 100% agriculteurs CR 15 a rencontré le 29 avril, Monsieur Picard, président de la Fédération des chasseurs ainsi que son équipe afin d'évoquer  l'expansion massive de la population de sangliers et d'autres espèces nuisibles.

Le coût des dégâts

En 2018, plus de 91 000 euros d'indemnités ont été versées par la FDC 15 aux agriculteurs ayant subi des dégâts de gibier. Bien que cette somme soit conséquente, elle est bien en dessous de ce qu’elle devrait être. En effet, la CR15 fait remarquer qu’ avec la réforme de l’indemnisation des dégâts de gibier qui a supprimé 40 % des dossiers de demande d’indemnisation, par application d’un seuil de dégâts dissuasif, le montant total des indemnités versées serait donc encore plus important. D’autant plus que les pertes de cultures ne sont indemnisées qu’à 50 % de leur valeur.

La CR15 souhaite que les déclarations de dégâts de gibier et des animaux prédatés puissent être recensées par la DDT comme cela se fait dans d’autres départements afin d’avoir une meilleure cartographie des dégâts par espèces. La FDC propose une meilleure communication auprès des agriculteurs sur les outils existants.

Un dialogue difficile entre chasseurs et agriculteurs

Les tensions entre chasseurs et agriculteurs sont de plus en plus palpables. Certains adhérents de la CR15 connaissent des difficultés avec certains responsables d’ACCA. Mr ASEMETEYS, directeur de la FDC propose d’intervenir comme médiateur si un conflit se présente entre une ACCA et un agriculteur. Il fait également le constat qu’il y a une méconnaissance entre les chasseurs et les agriculteurs qui chassent de moins en moins. Par ailleurs, la CR15 souhaite que des agriculteurs non chasseurs puissent intégrer le Conseil d’administration des ACCA pour faire un état des lieux des zones de dégâts et des besoins de régulation de la population. Mr PICARD est favorable à cette mesure.

 

La mode du No Kill

La CR15 a lors de cet entretien insisté sur le mode de chasse no kill et l'objectif des chasseurs qui souhaitent juste faire courir leurs chiens. La CR15 a pris note de la volonté de la FDC de ne pas contraindre sans cesse les chasseurs à réaliser des battues administratives mais il faut trouver un juste milieu pour que les agriculteurs puissent également travailler correctement sur leurs terres.

Ainsi, une des solutions pourraient être la mise en place d’une session de formation pour le permis de chasse pour les agriculteurs qui le souhaitent. (inscription auprès de la CR15 pour une session avant l'ouverture de la période de chasse).

Cette rencontre s’est achevée sur la présence de nouvelles espèces indésirables tels que le râton laveur, le loup ou encore le chacal doré qui pointe le bout de son nez en France.  Par ailleurs, la CR est favorable à la présence du petit gibier, chassé également, qui constitue un élément essentiel de la biodiversité et de l’équilibre de la faune sauvage.  Ainsi, malgré quelques points de désaccords, la CR 15 entend bien travailler avec la FDC15 afin de satisfaire les chasseurs et les agriculteurs

 

 

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15