À l’occasion de sa visite à l’INRAE de Montoldre, le ministre de l’Agriculture a rencontré les organisations syndicales départementales. Une nouvelle opportunité pour la CR03 de faire entendre quelques unes de ses revendications.
La Coordination Rurale de l’Allier a d’abord déploré la présence de la Confédération Paysanne (qui n’est plus à proprement parler un syndicat censé défendre les agriculteurs depuis qu’elle appelle à la destruction des biens d’autres agriculteurs) et a regretté que ces échanges ne soient qu’un exercice de communication pour Marc Fesneau. Plutôt que de travailler à partir des idées émises par les agriculteurs, il semble que cette visite lui ait surtout été utile pour tenter d’expliquer des choix politiques que l’ensemble des agriculteurs contestent. Par la suite, nos élus ont pu jouer au jeu des questions/réponses avec le ministre à travers 3 questions.
La scandaleuse importation des poulets ukrainiens
Derrière un prétexte humanitaire très honorable, la CR s’est indignée que l’Europe accepte sur son sol des denrées agricoles produites avec des produits phyto interdits en Europe et en plus issus de réseaux de contrebande ou de contrefaçon (rapport ONU de 2019). Comme l’explique François WALRAET : « Nous ne contestons pas le besoin d’aider l’Ukraine, mais pas n’importe comment ! Pas sur le dos de l’agriculture, pas en faisant la promotion d’une agriculture destructrice de son environnement et pas en important des denrées potentiellement dangereuses pour les consommateurs ».
Sachant de plus que, bien souvent, ce commerce ne profiterait pas aux Ukrainiens mais à des oligarques reliés à des réseaux crapuleux ou mafieux que nos importations ne font qu’enrichir. Oui à l’humanitaire, mais pas contre nos convictions et nos valeurs. En réponse, le ministre assume totalement le fait d’importer des denrées polluantes et potentiellement sanitairement dangereuses dans un but humanitaire et s’offusque même qu’on puisse s’en émouvoir.
Glyphosate : la France doit suivre l’avis de la Commission européenne !
Un an après l’abstention peu courageuse de la France lors du vote de réhomologation du glyphosate, la France va devoir se positionner sur la proposition de la commission de le prolonger de 10 ans. Le ministre semble vouloir renouveler l’homologation mais assortie d’une réduction de ses usages et la possibilité d’une surtransposition franco-française n’a pas été écartée.
La Coordination Rurale a rappelé fermement sa position : pas de suppression de molécules – dont le glyphosate – sans alternative viable économiquement (sans surcoût pour l’agriculteur) et fiable techniquement !
Le Conseil stratégique phytosanitaire (CSP) : Un outil dans quel but ?
Devant le fiasco du CSP, le coût qu’il représente pour les agriculteurs et son inutilité totale, la CR a demandé à ce que cette mesure soit immédiatement abandonnée. Devant l’absence totale d’arguments en sa faveur, le ministre semble préférer ne pas répondre de peur d’être ridicule.
La CR03 remercie M. Fesneau pour sa présence et les échanges sincères qu’il a eu avec notre syndicat.