Dans un contexte de ras-le-bol général, les agriculteurs de la Coordination Rurale de l’Allier se sont fortement mobilisés aux côtés de plusieurs syndicats pendant une dizaine de jours pour faire bouger les choses.
25 janvier : ouverture des hostilités
C’est sous un soleil radieux que les agriculteurs de la Coordination rurale ont ressorti casquettes et drapeaux jaunes pour manifester leur mécontentement le 25 janvier devant la préfecture de Moulins.
Avec près de 1000 personnes et plus de deux cents tracteurs, comme l’indique, François Goy, vice-président de la CR03 : « C’est très rare de voir une telle mobilisation dans le monde agricole, c’est vraiment un signe que ça va mal ! ».
Aux côtés de la FNSEA, des Jeunes Agriculteurs (JA) et du Syndicat des éleveurs de moutons (Sema), François Walraet, président de la CR03 a expliqué les raisons de cette mobilisation : « Aujourd’hui, on a besoin de signes forts du Gouvernement et surtout, des actes du Gouvernement. Il doit s’engager à mettre en place une sécurité douanière. Nous avons besoin d’être compétitifs et de retrouver une agriculture souveraine. »
Après avoir effectué une minute de silence en hommage aux collègues disparus, Madame le Préfet a reçu les différents syndicats durant une heure trente afin de recueillir leurs doléances.
Cette audition n’étant pas satisfaisante, ni gage d’un engagement fort de l’État, l’ensemble du convoi agricole s’est dirigée en direction de l’A71, l’A79 et d’autres axes secondaires forts tels que le rond-point de Lapalisse pour dénoncer leur situation.
Plusieurs points de blocage durant 10 jours
Devant le manque de réaction du Gouvernement et les annonces très décevantes du 26 janvier, les agriculteurs ont poursuivi leur mouvement en bloquant de nombreux axes (A71, A79, RN7) jusqu’aux dernières annonces du Gouvernement le 31 janvier.
Pour la Coordination Rurale, les dernières annonces de G. ATTAL constituent une avancée mais le compte n’y est pas encore. Les prix restent le nerf de la guerre et tous les les leviers ne sont pas actionnés tels que l’application de l’article 44 de la loi Egalim.
Ainsi, même si les barrages ont été levés le jeudi 1er février, la CR03 (épaulée par les CR de l’Ain et du Puy-de-Dôme) n’a pas dit son dernier mot en réalisant une action de contrôle des provenances le samedi 3 février dans l’hypermarché Cora à Vichy afin de sensibiliser les consommateurs sur l’origine des produits et les marges réalisées par la grande distribution. En parallèle de cette action, ils ont souhaité réaliser un acte symbolique en plantant en face de l’hypermarché un tilleul en hommage à Alexandra, cette jeune agricultrice de l’Ariège et sa fille, décédées alors qu’elles étaient présentes sur un barrage filtrant.