La Coordination Rurale de l'Allier a fait le choix de ne pas s'associer aux manifestations des agriculteurs ces derniers jours, la cible choisie de ces manifestations n'étant pas la bonne ! Taper sur la grande distribution ne fera pas le prix juste aux producteurs, il suffit de regarder les données de l'observatoire national des prix et des marges qui nous éclairent sur la répartition des marges. La grande distribution qui n'est certes pas un ange n'est pas la fautive. Il est vrai qu'il est plus facile de taper sur la grande distribution plutôt que sur les coopératives lorsque nombreux responsables syndicaux en sont aussi les administrateurs !

Le résultat obtenu n'est d'ailleurs pas à la hauteur des attentes des agriculteurs, la baisse de quelques points sur les charges sociales n'est pas une réponse structurelle à la crise très grave que nous traversons.

Nos actions au sein de la CR sont auprès des responsables politiques nationaux et européens, elles ne sont  pas spectaculaires et ne font pas la « une » de la presse mais c'est une méthode probablement plus efficace.

Nous sommes toutefois satisfaits d'entendre maintenant l'ensemble de la profession agricole reprendre nos demandes et revendications que nous prônons depuis bien longtemps, à savoir des prix justes qui couvrent les coûts de production plutôt que de réclamer des aides qui sont de moins en moins compensatoires mais de plus en plus liées à des contraintes. Ce n'est plus la carotte mais la bâton que nous subissons et ce n'est plus acceptable ! Ce n'était pas le discours du vieux syndicat jusqu'à présent, il change. enfin! Espérons que ce ne soit pas que de la communication de surface mais bien un réel tournant. Si c'est le cas, les agriculteurs auront tout à gagner et nous ne pourrons que nous en féliciter.

Nos manifestations à Bruxelles, la dernière en date en septembre 2015 pour réclamer une vraie politique de régulation des productions et des marchés ont été pourtant critiquées voire ignorées.

N'oublions pas, pendant ce temps, les problèmes de versement des aides PAC 2015 qui n'interviendraient pas, probablement pas avant le mois de juin, une déclaration PAC 2016 qui va falloir établir avec des données erronées, en exemple des nombreux retours sur les surfaces non agricoles SNA que les agriculteurs doivent vérifier. Nous avions d'ailleurs dénoncé cette usine à gaz avant même sa mise en place !

On abandonne toute politique de régulation, on complexifie les dossiers administratifs, il faut payer pour remplir les dossiers, l'administration se dédouane de plus en plus de tout cela et n'a pas le courage de rectifier elle-même ses propres erreurs. Sur les SNA, un rendez-vous systématique devrait être proposé à chacun des agriculteurs du département!

Au delà des différences que nous pouvons avoir, notre combat syndical pour défendre la profession est indispensable mais ne nous trompons ni cibles ni de batailles.

Nicolas Courmont Président de la CR03

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15