Le 2 mars, la CR de l’Ain a rencontré Arnaud COCHET, préfet du département en présence de la direction de la DDT.

Après la présentation de la CR et de son origine, la délégation a fait un tour de la situation catastrophique des productions agricoles et a présenté au préfet les principales revendications du syndicat pour sortir de la crise dans laquelle nous nous trouvons :

  • la régulation des productions agricoles pour garantir aux agriculteurs des prix rémunérateurs afin qu’ils puissent vivre de leur métier.
  • l’exception agricole en soustrayant l’agriculture dont le rôle nourricier est vital, aux règles de l’OMC et plus généralement des accords de libre-échange.
  • la protection du marché agricole européen pour stabiliser les prix des produits agricoles sur la base de leur réelle valeur économique, et non des cours mondiaux.
  • la TVA sociale :une solution durable pour sortir de l'ornière de la dette sociale française, baisser le coût du travail dans les entreprises, redonner de la compétitivité à nos produits et donc relocaliser notre économie
  • installation des jeunes : la CR porte un projet pour une installation libre et réussie. Elle s’oppose donc à toute discrimination entre les installations aidées et celles qui ne le sont pas (accès aux aides, aux droits à produire…). Ce combat est difficile car cette injustice est une stratégie de certains pour garder le contrôle sur les installés.

La question de la grippe aviaire a également été posée au préfet. Celui-ci a indiqué que le département était en train de sortir de la crise. La CR a demandé à être systématiquement associée aux futures réunions de crise si un autre épisode venait à se déclencher. En tant que syndicat représentatif, la Coordination Rurale de l’Ain n’acceptera pas de ne pas être associée à la mise en place de mesures susceptibles d’impacter l’ensemble des agriculteurs du département. Le syndicat a également présenter au préfet le festival NLSD (non labour et semi direct) qui a eu lieu en 2015 dans l’Ain et va dans le sens de l’agro-écologie.

La CR01 a également demandé au préfet de faire remonter au ministère la volonté depuis plusieurs années de la Coordination Rurale d’intégrer le HCCA (Haut Conseil de la Coopération Agricole), censée être l’instance garante de l’éthique de la coopération agricole, pour créer un garde-fou contre la dérive des coopératives qui ne défendent plus les intérêts de leurs adhérents. Pour rappel, la CR a effectuer une action dans les locaux du HCCA le 8 février dernier.

La CR de l’Ain a trouvé le préfet très à l’écoute. Toutefois la neutralité reste de mise. La CR continuera a rencontre les représentants de l’administration ainsi que les parlementaire afin de faire avancer la question agricole et défendre les producteurs.

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15