Demain, samedi 9 mars, une manifestation est prévue à Cruzilles les Mepillat où un collectif de riverains s’oppose à la construction, par un jeune installé, d’un bâtiment de poules pondeuses plein air.

Le collectif de riverains, qui dénonce cette installation, se pose en expert pour en évaluer la qualité, alors qu’il n’en a ni les compétences, ni la légitimité.

Le projet – en cours d’étude par les autorités compétentes - portant sur la création d’un bâtiment de 2450 m² et de 12 hectares de parcours destinés à accueillir 29 600 poules pondeuses respecte les normes d’élevage. Nous sommes loin de la maltraitance animale et il convient de rappeler que les règles du bien être animal sont définies par des textes réglementaires bien précis.

L’implantation du bâtiment, à plus de 100 mètres des habitations et en zone agricole respecte elle aussi le cadre réglementaire. Contrairement à ce que semblent penser certains riverains, les territoires ruraux ne sont pas des espaces destinés à accueillir uniquement des zones résidentielles. Ils sont avant tout des espaces d’activité économique dont l’élevage de volailles reste l’un des moteurs en zone de Bresse.

La Coordination Rurale apporte tout son soutien au projet d’installation et dénonce, une fois encore, la dérive de certaines associations ou collectifs qui, au motif de défendre leur propre tranquillité invoquent le bien être animal. La CR 01 ne les laissera pas se substituer au cadre réglementaire pour imposer leur propre point de vue.

Au cours des semaines à venir, la Coordination Rurale de l’Ain veillera, auprès des autorités compétentes, au respect des droits fondamentaux de cet agriculteur : travailler librement !

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15