La Coordination Rurale Auvergne-Rhône-Alpes a participé au congrès national de l'Organisation des Producteurs de Grains (OPG). Les CR de l'Ain, de l'Isère et du Puy-de-Dôme se sont retrouvées à Bourges le 26 janvier dernier. Voici le compte-rendu de Jean-Claude MONIN, président de la CR01.

Avec des marchés orientés à la baisse depuis le début de l’année, les prix de vente des grandes cultures ne couvent pas les prix de revient. Les trésoreries (au plus bas ou inexistantes) des producteurs vont avoir beaucoup de difficultés à financer la mise en culture de la nouvelle campagne.

Les producteurs de grains dénoncent les importations massives de maïs ukrainien, dont  l’Union Européenne n’a pas besoin (préférence communautaire ?) et qui viennent , d’une part, se substituer au blé, permettant ainsi aux exportateurs d’accroître leur capacité d’exportation à bas prix. D’autre part, ces importations prennent la place de nos exportations vers nos clients européens traditionnels (Espagne, Italie, Europe du Nord…)

Les producteurs de grains demandent une politique de régulation de marchés plus efficace, pour un ré-équilibrage entre céréales et oléo-protéagineux, et dénoncent une politique uniquement tournée vers l’exportation des céréales à bas prix (notamment le blé) alors que l’Union Européenne est ultra déficitaire en oléo-protéagineux.

Les producteurs de grains veulent des prix…… pas des primes, ni des aides.

Jean-Claude MONIN

Président de la CR de l'Ain

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15