A l'initiative de la DRAAF Auvergne-Rhone-Alpes une réunion CROPSAV section spécialisée campagnol terrestre s'est tenue le 27 juin pour faire un point sur la lutte contre le campagnol terrestre.

Des avancées en cartographie!

En 2017, un nouvel outil mise en place par Vetagrosup a permis de réaliser une cartographie des attaques du campagnol terrestre grâce à une application mobile qui permet aux agriculteurs ou observateurs fiables de géolocaliser des foyers de campagnol terrestre. Ceci a permis d’améliorer l’alerte auprès des agriculteurs concernés. Pour l’Auvergne, il y a 59 observateurs. En Rhône Alpes, le processus d’alerte est différent. Une note d’infestation de 1 à 10 est attribuée à chaque commune. Ainsi, ce protocole appelé Flash Scoring permet de mettre en évidence certaines zones à risques. En 2018, la FREDON mets en place un réseau de surveillance, des formations (prochaines dates à l’automne), des contrats de lutte (communication et accompagnement) et lutte contre le campagnol (encadrement et vente de produits). Des tests sont pratiqués sur l’utilisation du Ratron (pas très concluants au printemps) et sur l’utilisation de décompacteurs. Cet organisme sera présent à la manifestation L’herbe de nos montagnes à Marcenat. A noter qu'au total plus de 2M d’euros sont engagés sur la période 2016-2020 pour lutter contre le campagnol.

Quelles expérimentations?

  • Batonnets de glace carbonique (pas efficace)
  • Phosphure de zinc : testés depuis septembre 2017 montre des résultats intéressants mais les sticks utilisés sont dangereux car remontés à la surface par les campagnols et non compatibles avec l’agriculture. Le blé mélangé à ce produit n’est pas consommé par le campagnol seulement transporté. Il existe un même produit sous forme de lentilles uniquement consommé par le campagnol des champs.
Monsieur le Sous préfet d'Issoire attire l’attention sur le fait que tous les acteurs doivent s’investir dans cette lutte (particulier, collectivité, agriculteurs). Ainsi, il a envoyé un courrier à chaque maire du Puy de Dôme pour les impliquer dans cette démarches. Sur 130 communes, seuls une soixantaine de maires se sont engagés dans la démarche. Des zones pilotes ont été mises en place dans le Puy de Dôme : Tauves, Gelles, Volvic, St Julien. Dans ces zones, les collectivités encadrent le protocole et mettent à disposition des outils d’observations,de moyens et de lutte contre le campagnol. A noter que la Coordination Rurale Cantal en propose une dans le Cantal à Allanches. En Rhone Alpes, plusieurs zones pilotes ont été crées également : - Ardèche (zone de Coucouron), - Isère (zone de Bièvre), - Drôme (zone de Loriol), - Rhône (zone du Bessenay).

Quelles avancées concernant la recherche?

Les chercheurs de Vetagrosup travaillent sur de nouvelles molécules. L’équipe se compose de 11 chercheurs, 3 doctorants, 3 ingénieurs d’étude, 6 techniciens et 6 stagiaires. Le but étant de trouver des molécules éco-compatibles. Nouvelles expérimentations :
  • La Bromadiolone contient 4 molécules différentes : 2 ont une forte rémanence et sont peu efficaces.Leur action consiste à changer la formule de la bromadiolone.
  • Un travail est amorcé également sur les phéromones. Les chercheurs ont constaté que les campagnols communiquent par des sécrétions. L’idée serait de rendre attractif les pièges.
  • L’Immuno contraception (financement FEDER, Conseil Régional) amorcé en mars 2018,
Ce travail va s’amorcer rapidement mais a nécessité la mise aux normes de l’animalerie.
  • Des recherches s’effectuent également sur la dynamique des populations afin de mieux comprendre les déclins d’une population. Un champs présentant une forte densité de pissenlits permet au campagnol de mieux s’alimenter notamment en période hivernale.
  • D’autres actions ont été mises en œuvres :
    • MSH : Mesures, repérages à l’aide de drônes afin de quantifier les dégâts. Attention, cette action a ses limites car il peut y avoir une forte densité de campagnols sans que cela ne se voit beaucoup à la surface.
    • Application de la surveillance du territoire,
    • Gestion des pratiques : améliorer la gestion des campagnols comme cela s’est produit sur l’impluvium de Volvic. Ce cas est un peu à part car Danone a financé de la main d’œuvre pour la piégeage et une thèse.
    • Gestion économique : Réduire la vulnérabilité des exploitations d’élevage dans les zones herbagères face à la prolifération du campagnol,
    • Laboratoire IRSTEA : recherche de fond pour financer un bras articulé pour relever les pièges
Un intervenant de Vetagrosup a souligné le risque de contamination dans les fromages causée par l’altération de la qualité laitière dû à de la terre présente dans les fourrages. Les représentants de la Coordination Rurale se sont interrogés sur l'absence du représentant du Syndicat du St Nectaire qui souhaitait pourtant participer à cette réunion.  

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
CR 26
CR 63
CR 15